Led Zeppelin : Whole Lotta Love désigné comme "le plus grand riff de tous les temps"

à 18 h 02 min
Lecture 2 min.
Led Zeppelin : Whole Lotta Love désigné comme "le plus grand riff de tous les temps"
© Jim Summaria

Selon les lecteurs de Total Guitar et de Guitar World (via Metal Injection), le titre Whole Lotta Love de Led Zeppelin (1969) possède le meilleur riff de guitare de tous les temps. Ce riff a devancé des titres comme Crazy Train d’Ozzy Osbourne et Ain’t Talkin’ ‘Bout Love de Van Halen.

Total Guitar a déclaré :

En 1969, l’année où Neil Armstrong a posé le premier pied sur la lune, Jimmy Page a fait son propre “pas de géant” pour l’humanité. Le riff de guitare de Whole Lotta Love ne prenait que 2,7 secondes à jouer, mais il a projeté immédiatement la musique dans une autre décennie. Alors que tout le monde jouait encore dans les années 60, Zeppelin jouait maintenant dans les années 70. Ce n’était pas le premier grand riff, mais c’est celui qui a changé la donne. C’est la raison pour laquelle les riffs sont devenus un élément central de la musique, la raison pour laquelle les groupes recherchent le refrain qui peut propulser toute une chanson – ou même toute une carrière.

Le Top 10 des riffs peut être consulté ci-dessous. Il est intéressant de noter que le riff le plus récent est Walk de Pantera, qui date de 1992, et que le deuxième est Enter Sandman de Metallica, qui date de 1991. Apparemment, personne n’a écrit de bon riff depuis près de 30 ans.

Top 10 :

  • Whole Lotta Love de Led Zeppelin
  • Crazy Train d’Ozzy Osbourne
  • Back In Black de AC/DC
  • Smoke On The Water de Deep Purple
  • Ain’t Talkin’ ‘Bout Love de Van Halen
  • Enter Sandman de Metallica
  • Iron Man de Black Sabbath
  • Walk de Pantera
  • La Grange de ZZ Top
  • Purple Haze de Jimi Hendrix

À lire aussi : Erra : Regardez Jesse Cash jouer des riffs mélodiques puissants !

Led Zeppelin – Whole Lotta Love :

2 Commentaires

  1. C’est normal car le début des années 90 correspond à la fin de l’âge d’or du hard rock et du heavy metal. Il y a cependant des titres de 92-93 comme Crazy d’Aerosmith, Always de Bon Jovi, pull me under de dream theater, fear of the dark d’iron maiden, God gave rock n’roll to you de Kiss, I’ll do anything for love de Meat Loaf et Refuse Resist de Sepultura qui restent cultes.

  2. Les riffs cultes sont nombreux, celui de Led Zep est effectivement un archétype qui a beaucoup influencé les groupes du monde entier, on aurait pu rajouter à la liste : Heaven and Hell de BS, Breaking the Law de Judas, Hold the Line de Toto, Photograph de Def Lep, Run to the Hills de Maiden, Living on a prayer de Bon Jovi , Rock you like a Hurricane de Scorpions et tant d’autres, et tous ces riffs ont à leur tour influencé des milliers d’artistes…

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : metalinjection.net