Satchel (Steel Panther) : "Eddie Van Halen est le père de l'innovation, il a dû inventer des trucs par nécessité"

à 17 h 24 min
Lecture 4 min.
Satchel (Steel Panther) : "Eddie Van Halen est le père de l'innovation, il a dû inventer des trucs par nécessité"
© YouTube

Lors d’une apparition dans le podscat Runnin’ With the Dweezil Podcast, animé par le fils de Frank Zappa, Dweezil, le guitariste de Steel Panther, Satchel, a parlé du grand Eddie Van Halen.

Satchel a également parlé de Paul Gilbert, avec qui il a partagé un appartement dans les années 90 lorsqu’il jouait dans un groupe dérivé de Racer X appelé Bad Dog.

Satchel a déclaré :

Bien que nous ayons tous fait l’éloge d’Eddie en tant que guitariste parce qu’il était si grand et si influent, c’est aussi une question d’alchimie, de timing… Eddie était au bon endroit au bon moment et il avait tout ce qu’il fallait. Ce n’est pas de la chance – il était prêt à changer le monde avec ce qu’il faisait.

À propos de l’influence d’Eddie Van Halen, Satchel a poursuivi :

Je n’ai jamais été aussi aventureux pour faire ce genre de choses. Au début, j’ai abîmé quelques guitares – en soudant des choses au mauvais endroit, en les retirant, en enlevant des micros, en essayant de faire les choses qu’Eddie Van Halen faisait paraître si faciles. Et il l’a fait et ça a marché, il a changé le monde de la guitare. Je me suis dit : “Oh, cool, je suppose que mettre un nouveau micro ici serait vraiment facile à faire”. J’ai abîmé mon pickguard et le micro ne fonctionnait pas. J’ai dit : “Maman, tu peux m’acheter une nouvelle guitare ?”.

Concernant l’ajout de Kahler (vibrato) sur les guitares Les Paul, il a ajouté :

Je n’ai jamais été un fan des Kahler. C’est drôle parce que je connais Paul Gilbert depuis longtemps et quand j’ai rencontré Paul Gilbert pour la première fois, il avait un Kahler sur son Epiphone. J’étais un petit garçon quand je l’ai rencontré, j’avais 15 ou 16 ans, et je lui ai demandé : ” Pourquoi as-tu un Kahler sur ce truc ? “. Et il a répondu, “C’est génial !”. Il poussait les harmoniques sur sa guitare et je lui ai dit : “Non mec, tu dois utiliser un Floyd…”. Je me souviens que j’étais comme beaucoup d’enfants quand j’ai vu Eddie, je crois que c’était la pub Kramer avec le Kramer blanc, et je l’ai vu debout là : “Eddie a un Floyd !”. Pour moi, il n’y a jamais eu autre chose qu’un Floyd Rose, c’est tout ce que je voulais utiliser.

À propos du changement du son, l’accord et l’éventuelle mauvaise tonalité, il a continué :

Eh bien, pas vraiment. Van Halen est le père de l’innovation, dit-on, non ? Pourquoi cette phrase est-elle si vraie ? Pourquoi sonne-t-elle si juste ? Parce que regardez où Eddie en était, il a dû inventer des trucs par nécessité. Et à l’époque, les amplis et tous ces trucs… On est tellement gâtés maintenant. Les enfants peuvent se brancher sur un Kemper et obtenir 14 000 sons qui sonnent bien, ou vous pouvez vous brancher sur un ordinateur et ça sonne bien.

Il a conclu :

À l’époque, quand Eddie cherchait des sons, il se demandait “Comment faire ça ?”. Il entendait le son dans sa tête et pensait, “J’ai besoin de plus de gain, j’ai besoin de plus de couilles !”. Et il trouvait comment l’obtenir avec un ampli. On grandissait tous les deux à cette époque où on se disait : “Attends, comment tu fais ce combo avec un haut-parleur de 30 cm ?”. Et bien, tu ne peux pas.

Le dernier album de Steel Panther est Heavy Metal Rules (2019). Le groupe a sorti une nouvelle chanson, F*ck 2020, à la fin de l’année dernière.

Steel Panther – Let’s Get High Tonight :

Source : ultimate-guitar.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Aerosmith

Def Leppard
Hysteria

Par Steven Perry, le 12/05/2022
Aerosmith

Aerosmith
Aerosmith

Par SixxMars013, le 12/05/2022
Who Made Who

AC/DC
Who Made Who

Par Robert Bonham, le 11/05/2022
Plus d'actus sur Steel Panther
L'actu Heavy Metal