Steve Vai se souvient de ses leçons de guitare avec Joe Satriani à l'âge de 12 ans : "J'étais fasciné"

à 11 h 12 min
Lecture 4 min.
Steve Vai se souvient de ses leçons de guitare avec Joe Satriani à l'âge de 12 ans : "J'étais fasciné"
© Shutterstock

Lors d’une apparition dans l’émission String Theory, Steve Vai est revenu sur les tout premiers jours de son voyage musical et sur les leçons de guitare qu’il a prises avec Joe Satriani.

Steve Vai parle de ses débuts en tant que guitariste

Lorsqu’on lui a demandé à quel moment de son parcours il avait pris des leçons de Joe Satriani, Steve a répondu : “Quand j’avais 12 ans, j’avais rejoint un groupe, mais je ne jouais pas de guitare, je jouais du clavier – clavier électrique. Et je ne connaissais que deux accords – c’était pour Jumpin’ Jack Flash, mais j’ai toujours voulu jouer.

Puis, quand j’ai entendu Led Zeppelin, j’ai décidé que je voulais vraiment m’y mettre, et aussi un de mes amis qui vivait deux maisons plus bas, John Sergio, était vraiment à fond dans la musique. Il était l’une de ces personnes secrètes dans ma vie qui m’a exposé à d’énormes quantités de musique dans différents domaines et m’a emmené à des concerts, et il était bassiste dans le premier groupe dans lequel j’ai joué de la guitare. On s’est connus à la maternelle.

Il a joué un rôle déterminant dans mon développement musical en tant que jeune personne, et il prenait des leçons de Joe. J’étais chez John un jour, et il jouait de la guitare. Je n’arrivais pas à croire [à quel point il était bon]. Je lui ai demandé : ‘Tu as une guitare et tu sais en jouer ?’. Et il m’a répondu : ‘Oui, je prends des leçons avec ce type, Joe Satriani’. Il m’a donné le numéro de Joe, et je me suis dit : “Ok, ça va le faire, tu te débrouilles à la guitare”. Alors je suis allé voir Joe avec un paquet de cordes et une guitare.

À lire aussi : Spencer Charnas d'Ice Nine Kills révèle qu'il a un jour "massacré" une chanson de Dr. Dre : "C'est dommage car c'est une très bonne chanson"

Vai sur son expérience avec Satriani

Quand on lui a demandé de décrire son expérience avec Satriani, Vai a déclaré : “Je ne savais rien du tout. Je veux dire, avant ça, je jouais en solo avec une guitare dans ma chambre, mais je ne savais pas ce que je faisais. Je jouais juste à l’oreille et je ne savais pas comment garder les cordes accordées.

Au début, il s’agissait essentiellement d’exercices pour les doigts et de trucs pour développer ma dextérité, mais c’était très bien équilibré. Mes leçons ont évolué de manière très organique, il était un professeur incroyable. Il était capable de voir ce qui m’intéressait et de m’orienter dans la bonne direction pour m’aider à comprendre les choses par moi-même.

Il était une véritable mine de [connaissances]. Parfois, je lui apportais des chansons, et il les entendait pour la première fois, et il était capable de les rejouer… J’étais fasciné, et je me disais : ‘Est-ce possible ? Peut-on vraiment faire ça ?’.

Lorsque l’intervieweur a demandé : “Pensez-vous qu’il a vu votre potentiel en tant que guitariste dès le début ?”, Vai a répondu : “Oh, je ne sais pas, il faudrait lui demander.

Quand j’étais dans la chambre de Joe, en train d’apprendre, je n’avais jamais l’impression d’être à court de choses à découvrir, il y avait cette grandeur chez Joe qui semblait toujours surprendre et ravir.

Quant à savoir combien de temps Vai a pris des leçons de Joe, Steve a expliqué : “Joe Satriani m’a vraiment appris à jouer de la guitare. Je veux dire, j’ai pris des leçons avec lui pendant peut-être trois ou quatre ans, de mes 12 ans jusqu’au lycée.

À un moment donné, il est parti au Japon pendant six ou huit mois, ce qui était un peu bizarre. Mais sinon, j’ai vu Joe religieusement, chaque semaine, pendant plusieurs années.

Interview de Steve Vai pour String Theory :

Tags : Rock Steve Vai
Source : ultimate-guitar.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Never Mind The Bollocks, Here's The Sex Pistols

The Sex Pistols
Never Mind The Bollocks, Here's The Sex Pistols

Par Steven Perry, le 08/08/2022
Foo Fighters annonce son nouvel album, Medicine At Midnight, et sort le single Shame Shame

Foo Fighters
Medicine At Midnight

Par Robert Bonham, le 08/08/2022
Korn

Korn
Korn

Par Ryuketsu, le 08/08/2022
Plus d'actus sur Steve Vai
L'actu Rock