Le chanteur de Def Leppard déclare que son groupe et Iron Maiden sont les deux seuls groupes du mouvement NWOBHM qui "ont réussi"

à 14 h 21 min
Lecture 3 min.
Regardez un extrait de la première vidéo de Tool en 15 ans, Opiate²
© YouTube

Lors d’une conversation avec Mitch Lafon et Jeremy White, le chanteur de Def Leppard, Joe Elliott, a parlé de la New Wave of British Heavy Metal. Il a déclaré qu’il n’avait jamais été un grand fan de ce mouvement et qu’il n’aimait pas que Def Leppard y soit associé.

Interrogé sur la NWOBHM et sur la façon dont Leppard s’est “éloigné” du mouvement, Joe a répondu : “Nous ne nous sommes pas éloignés de quoi que ce soit parce que nous n’avons jamais été dedans. Nous avons été mis là par d’autres personnes et nous sommes restés là à faire du bruit et à crier parce que la jeunesse est ce qu’elle est. On se dit : ‘Ne me mettez pas dans le même panier que les autres’.

Pour moi, il n’y a que deux groupes issus de ce mouvement, Iron Maiden et nous, qui ont réussi à s’imposer. Beaucoup de potentiel est passé à la trappe. Pour moi, mettre l’un de ces deux groupes dans la New Wave [du Heavy Metal britannique], c’est comme dire que les Beatles faisaient partie du Mersey Sound. C’est faux, ce sont les Beatles, ils ont tout inventé. Tous les autres ont suivi leurs traces, leur sillage.

Pour beaucoup de ces groupes, c’était juste à cause de l’époque. Le disco était en train de mourir, la New Wave prenait le dessus sur le Punk en tant que phénomène pop, et il était temps que le Rock revienne parce que, en 1975, c’était la dernière fois qu’il y avait eu de l’appréciation pour des groupes comme Purple, Heep, Zeppelin, Sabbath…

Puis le punk est arrivé et a mis tout le monde à terre. Mais ça n’a pas duré et quand la New Wave est devenue un peu plus pop, le Rock est revenu dans le paysage – mais influencé par le Punk. Les premiers Maiden étaient Punk, surtout avec Paul Di’Anno au chant.

Si on écoute notre premier album [On Through the Night, en 1980], les chansons Wasted et Get Your Rocks Off étaient très influencées par le Punk. […] Donc c’est assez marrant que les gens nous aient mis dans cette catégorie. En Amérique, par exemple, les gens disaient qu’on faisait partie du mouvement Hair Metal…

Interview de Joe Elliott avec Mitch Lafon :

À lire aussi : Scorpions : Des photos du guitariste Matthias Jabs blessé aux doigts font surface en ligne

Def Leppard – Armageddon It :

Tags : Rock Def Leppard
Source : ultimate-guitar.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Aerosmith

Def Leppard
Hysteria

Par Steven Perry, le 12/05/2022
Aerosmith

Aerosmith
Aerosmith

Par SixxMars013, le 12/05/2022
Who Made Who

AC/DC
Who Made Who

Par Robert Bonham, le 11/05/2022
Plus d'actus sur Def Leppard
L'actu Rock