Lors d’une apparition dans l’émission Rockin’ Metal Revival, Yngwie Malmsteen a parlé de sa relation avec Fender et de son affection pour les guitares Stratocaster, emblématiques de la marque.
Malmsteen fait la promotion de son nouvel album, intitulé Parabellum, qui est sorti le 23 juillet via Music Theories Recordings/Mascot Label Group.
Interrogé sur les Strats, le musicien a répondu : “J’ai eu ma première Strat quand j’étais très jeune, c’était une copie [d’une autre marque] mais c’était la même chose. J’ai toujours eu des guitares différentes aussi, mais la Strat a toujours été mon arme de prédilection.”
“Quand je suis arrivé aux États-Unis, la Stratocaster était vraiment démodée grâce à Eddie Van Halen, que Dieu le bénisse, elle n’était plus du tout à la mode. Tout le monde voulait des humbuckers, des whammies et tout le reste.”
“Donc ce qui s’est passé, c’est que j’étais tellement dévoué à cet instrument, et quand je suis devenu chaud, pour ainsi dire, sur la scène au début des années 80, tous les fabricants de guitares du monde sont venus me voir et m’ont dit : ‘Nous construirons ce que tu veux, nous ferons ce que tu veux, tout ce que tu veux’.”
“J’ai dit : ‘Merci, mais non merci’. Et puis, voilà, Fender est venu me voir et ce qu’il faut savoir, c’est que Fender n’a jamais donné une guitare gratuitement aux artistes. Hendrix, Beck, et Blackmore – ils devaient acheter leurs guitares. Fender n’en a jamais donné une gratuitement, jamais. J’ai donc été le premier à en avoir une gratuitement.”
“Je me souviens que je jouais à la Long Beach Arena en Californie en 1986, et ils sont venus, et ils ont commencé à mesurer mes guitares, une Strat 62 et une Strat 56 [dans les coulisses]. Ils ont fait leurs mesures, et ils ont dit, ‘Nous allons te faire un modèle signature’.”
“Je me suis dit : ‘Wow, c’est dingue !’. Jusqu’à ce jour, je trouve que c’est fou parce que ce n’était tout simplement pas quelque chose qu’ils faisaient [habituellement]. Donc j’ai été très, très, très honoré par ça évidemment.”
“En outre, Marshall a fabriqué mon modèle [d’ampli signature] et c’était la même chose avec les amplis, tous les fabricants du monde sont venus me voir. J’ai dit : ‘Non, je ne veux travailler qu’avec Marshall’.”
“Maintenant, vous ne pouvez même plus trouver [mon ampli signature], il s’est très bien vendu et est épuisé. Je suis extrêmement honoré par ça, bien sûr, c’est fou, vraiment.”