MetalZone débarque sur ton mobile !

6 paires de groupes de Metal dont vous ne soupçonniez pas la liaison !

à 10 h 35 min
Lecture 7 min.
6 paires de groupes de Metal dont vous ne soupçonniez pas la liaison !
© Yulia Grigoryeva, Shutterstock.com

Ultimate Guitar vient de publier une liste composée des “6 paires de groupes de Metal dont vous ne soupçonniez pas la liaison”. Découvrez-les toutes ci-dessous !

L’article est accompagné de l’introduction suivante :“Il existe de nombreuses amitiés et relations célèbres dans l’industrie musicale.”

“En général, un musicien sert de lien entre plusieurs projets, comme Josh Homme, Dave Grohl ou Jack White. Le lien entre les différents projets devient aussi connu que les groupes, puisqu’il maintient les projets ensemble.”

“Mais parfois, les connexions sont moins médiatisées et moins évidentes pour le grand public. Jetons un coup d’œil à 6 paires de connexions de groupes connues uniquement des fans inconditionnels.”

6 paires de groupes de Metal dont vous ne soupçonniez pas la liaison :

À lire aussi : Le frontman de Falling In Reverse, Ronnie Radke, pète les plombs sur scène à cause d'un membre du public : "Je vais te défoncer"

Korn, Orgy et Adema

Le premier exemple est un deux-en-un, mais vous allez comprendre pourquoi. La scène Metal des années 2000 était tellement imbriquée et interconnectée que tout le monde semblait faire partie d’un grand groupe. Si certaines collaborations et amitiés sont plus connues, comme Korn et Limp Bizkit ou Slipknot et Mudvayne, d’autres ont des racines plus profondes.

Il est intéressant de noter que tout tourne autour de Jonathan Davis, qui semble avoir des liens avec tout le monde, de Sepultura à Linkin Park. Avant Korn, Jonathan a joué dans le groupe Sexart avec son ami Ryan Shuck pendant plusieurs années. Lorsque le chanteur a quitté le groupe pour Korn, l’amitié entre lui et Shuck est restée, Ryan étant même crédité comme auteur-compositeur sur le premier album de Korn pour les chansons Blind et Daddy. Lorsque Ryan Shuck a formé son propre projet Orgy, Jonathan était là pour soutenir le groupe de son ami en l’emmenant en tournée, en prêtant sa voix pour une chanson et en signant le groupe sur le label de Korn.

À peu près au moment où Orgy a sorti son deuxième album Vapor Transmissions, un nouveau groupe s’est formé à Bakersfield – Adema. Il avait également un lien avec Jonathan Davis, bien que le chanteur ne l’ait annoncé d’aucune façon. Le chanteur de Adema, Mark Chavez, est en fait le demi-frère de Jonathan Davis qui a été inspiré par le succès de son parent. La connexion entre les groupes aurait pu s’arrêter là, mais elle a connu un développement intéressant en 2019 lorsque Mark Chavez, qui avait déjà quitté le groupe à trois reprises, a été remplacé par nul autre que Ryan Shuck. L’équipe de Bakersfield.

Orgy ft. Jonathan Davis – Revival :

Mastodon et Hellyeah

Mastodon et Hellyeah jouent des styles de musique très différents, sans que rien ne les relie en apparence. Et c’était resté ainsi jusqu’en 2014, lorsqu’un certain Kyle Sanders a rejoint le groupe. Si son nom de famille vous semble familier, c’est parce qu’il le partage avec son frère Troy qui est le bassiste de Mastodon.

Avant de rejoindre Hellyeah, Kyle est resté discret en jouant dans des groupes moins connus comme MonstrO et Bloodsimple, donc sa relation avec Troy de Mastodon a été une surprise pour tous ceux qui ont réalisé qu’il y avait un lien. Une fois son nom connu, Orange n’a pas manqué l’occasion d’engager les deux frères et a même créé un sketch comique sur les deux concurrents.

Mastodon Vs. Hellyeah :

Fight et Steel Panther

À première vue, il y a peu de similitudes entre l’éphémère projet de Groove Metal de Rob Halford, Fight, et les rois du Glam Metal moderne, Steel Panther, mais les deux groupes ont en fait un musicien en commun.

À l’époque où il participait à divers projets, vivait avec Paul Gilbert et cherchait son propre style, Satchel de Steel Panther s’est retrouvé dans le projet de Rob Halford. Bien que ce projet n’était pas tout à fait dans ses cordes, la chance de jouer dans un groupe avec l’icône du Metal l’a emporté sur les inconvénients potentiels.

Le guitariste participe à l’écriture et à l’enregistrement d’un album, War Of Words, sans rester pour le second. Sept ans plus tard, il rejoint Metal Skool, le groupe qui deviendra finalement le Steel Panther que nous connaissons et aimons.

Fight – Nailed To The Gun :

Rob Zombie et Powerman 5000

Dans un autre cas où un frère inspire son cadet à s’essayer à la musique, Rob Zombie est la principale raison de l’existence de Powerman 5000.

La famille Cummings devait être intéressante, l’aîné Rob étant obsédé par les films d’horreur classiques et le cadet Michael par la science-fiction. Rob était déjà un artiste établi qui jouait avec son groupe White Zombie depuis six ans lorsque son frère a formé son propre groupe Powerman 5000 sous le pseudonyme de Spider One.

Le groupe inspiré de la science-fiction connaît le succès à la fin des années 90 et Rob rejoint occasionnellement Powerman 5000 sur scène pour interpréter un ou deux classiques de White Zombie. En dehors de ces rares performances, les deux hommes n’ont pas beaucoup interagi sur le plan créatif, bien qu’ils aient des goûts et des intérêts très similaires.

Powerman 5000 & Rob Zombie – Live :

Tool et Rage Against the Machine

Pendant longtemps, la seule chose qui reliait les deux groupes était Maynard James Keenan qui a chanté sur l’une des chansons de Rage Against The Machine, Know Your Enemy.

Cependant, il s’est avéré que le principal lien entre les deux groupes était la relation entre Tom Morello et Adam Jones. Les deux sont des amis proches depuis le lycée, lorsque la mère de Tom Morello donnait des cours particuliers à Adam Jones. Les deux guitaristes se retrouvaient chez l’un et l’autre pour écouter de la musique et affiner leurs compétences.

Lorsque Tom et Adam ont tous deux formé leurs groupes respectifs, ils ont assisté aux concerts de l’autre en guise de soutien pendant un certain temps. Leur amitié est restée forte jusqu’à aujourd’hui, et Tom Morello a même été parmi les premiers à entendre le nouvel album de Tool bien avant sa sortie. On peut se demander à quoi ressemblerait une collaboration complète entre les deux.

Rage Against The Machine (ft. Maynard James Keenan) – Know Your Enemy :

Clawfinger et Rammstein

À l’époque où Rammstein était un petit groupe allemand qui avait réussi à enregistrer sa première démo en remportant un concours pour groupes de Rock amateurs, un seul groupe l’a pris sous son aile : Clawfinger.

Le groupe suédois devenant de plus en plus important en Europe de l’Est, prendre un petit groupe allemand en première partie de sa tournée polonaise était un risque mineur. Rammstein et Clawfinger sont devenus de bons amis après cette tournée, et lorsque les Allemands ont explosé au niveau international, ils ont montré leur gratitude à Clawfinger en utilisant ses remixes sur leurs disques, en l’emmenant en tournée en première partie et en jouant ensemble sur scène.

Lorsque Clawfinger a décidé de réenregistrer son premier album, Deaf Dumb Blind, Rammstein a été l’un des premiers groupes que les musiciens suédois ont voulu inviter.

Rammstein ft. Clawfinger – Pet Sematary :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Heavy Metal
Source : ultimate-guitar.com