Ellen Alaverdyan, âgée de neuf ans, n’a commencé à jouer de la basse qu’en avril 2020, mais elle a déjà développé une sorte de fanbase, avec près de 40 000 adeptes sur Facebook et un parrainage de Sheila E, batteuse de Prince.
Elle vient de publier une vidéo dans laquelle elle joue la partie de basse du classique de 1981 de Rush, Tom Sawyer. Et elle le fait avec brio, la performance étant renforcée par une série de sourires ravis à la caméra.
Le clip rejoint les reprises de basse de Perfect Strangers de Deep Purple, Penny Lane des Beatles, Hey Joe de Jimi Hendrix, et bien d’autres, dans la vidéothèque d’Ellen.
“J’ai écouté de la musique toute ma vie”, a déclaré Ellen à Bass Musician en mai. “Au début, je ne comprenais rien, mais j’aimais ça. Je suis passée au ukulélé, puis au chant, puis à la batterie, puis au piano, puis à la guitare, et enfin à la basse.”
Lorsqu’on lui a demandé quel était son équipement et sa configuration, Ellen a répondu qu’elle “jouait de la basse, évidemment”, avec le genre de franchise rafraîchissante que l’on retrouve habituellement chez les enfants.
Ellen a appris la basse en utilisant l’application Yousician, décrite par les fabricants comme “la première plateforme d’apprentissage musical au monde”, avec environ 20 millions d’utilisateurs mensuels.
La jeune prodige apprend également de son père, Hovak Alaverdyan, guitariste du supergroupe de Metal Progressif Octavision, qui compte également dans ses rangs le chanteur Jeff Scott Soto et le bassiste Billy Sheehan de Sons Of Apollo.
Rush – Tom Sawyer (Bass Cover) :
À lire aussi : The Death Of Peace Of Mind de Bad Omens certifié or aux États-Unis