Le frontman de Jethro Tull dit qu'il préfère Pink Floyd aux Beatles

à 11 h 24 min
Lecture 2 min.
Le frontman de Jethro Tull dit qu'il préfère Pink Floyd aux Beatles
© Girish Menon / Shutterstock.com

Lors d’une conversation avec Classic Rock (via UG), le leader de Jethro Tull, Ian Anderson, a parlé du premier album de Pink Floyd, The Piper At The Gates of Dawn (1967).

Le musicien a commenté : “Il y a eu deux albums en 1967 qui ont tracé la voie pour des gens comme moi dans le contexte de la musique progressive.”

“L’un était Sgt. Pepper des Beatles, bien sûr, et l’autre était une chose plus surréaliste et plus progressive, Piper at the Gates of Dawn de Pink Floyd. Ces deux albums reprenaient des éléments de sources très différentes et les utilisaient de manière colorée et créative.”

“Pour moi, l’album de Pink Floyd avait plus de sens. Les Beatles étaient un groupe de pop, donc je trouvais que leurs chansons étaient un peu artificielles, un peu fades.”

“Je préférais le côté auteur-compositeur-interprète de Pink Floyd. Les chansons de Syd Barrett étaient étranges et drôles, et elles complétaient parfaitement le travail instrumental radical et psychédélique du groupe. On voyait des images et on les présentait avec des mots et du son, plutôt que comme des tableaux.”

Ian a également parlé de Aqualung, le classique de Jethro Tull de 1971, en disant : “La seule musique qui a vraiment changé ma vie, d’un point de vue matériel, c’est Aqualung. Nous avions eu un peu de succès avant, mais cet album nous a établi dans le monde entier.”

“Cependant, c’était un processus graduel – il n’a pas explosé dès le départ. Il s’est vendu régulièrement pendant des années et des années.”

“L’album nous a emmenés en Russie soviétique, dans le bloc de l’Est de l’Europe, dans les régimes fascistes d’Amérique latine et ailleurs. On est allés très loin. C’est l’album qui a le plus changé ma vie personnelle.”

“Cela m’a donné l’opportunité de sortir des albums encore plus aventureux, et aussi, je pouvais aller dans tous ces endroits pour jouer en live.”

Jethro Tull – Aqualung :

Source : ultimate-guitar.com