Quels groupes de Metal ont créé les marques les plus puissantes ?

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Quels groupes de Metal ont créé les marques les plus puissantes ?
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Metalsucks vous invite à explorer la puissance commerciale des mastodontes du Metal !

L’article est accompagné de l’introduction suivante : “Bien que les groupes de Metal aient traditionnellement été considérés comme se situant juste en dehors du courant commercial de l’industrie musicale, une commercialisation rampante a lieu dans le monde du Metal depuis un certain temps. Entre les accords de marque, les parrainages et les lancements de produits, même les groupes de Metal n’ont pas pu éviter les réalités commerciales associées à la gestion de leur entreprise.”

“Si la réaction réflexe des puristes du Metal face à ce type de marketing est souvent le rejet, nous ne devrions pas nécessairement être si prompts à rejeter cette tendance. En fait, on peut dire qu’en acceptant les réalités commerciales de l’industrie musicale, certains groupes ont pu étendre la portée mondiale du Metal – et de la sous-culture qui lui est associée – à des niveaux encore plus élevés.”

“Ceci étant dit, quels sont les groupes de Metal qui ont le plus de succès commercial ? Et comment ont-ils construit des marques aussi fortes ?”

Metallica

Lorsqu’il s’agit de succès commercial, il y a peu de groupes qui ont atteint les sommets de Metallica. Depuis sa création au début des années 1980, Metallica est devenu non seulement l’un des groupes de Metal les plus rentables de tous les temps, mais aussi l’un des plus rentables de tous les genres.

En fait, Metallica a connu un tel succès au cours de ses quatre décennies de tournées qu’il a réalisé un chiffre d’affaires estimé à 1,4 milliard de dollars. C’est un chiffre vraiment stupéfiant pour un groupe qui joue une musique très éloignée de ce que l’on pourrait considérer comme “commercial”.

En plus de savoir comment produire album après album une musique qui définit le genre, Metallica a également prouvé qu’il avait un incroyable sens des affaires. En plus d’un calendrier de tournées incessant et de la vente de plus de 125 millions d’albums dans le monde, Metallica a renforcé sa marque grâce à une stratégie commerciale de grande envergure.

Cette approche comprend des entreprises commerciales conventionnelles telles que des accords de “merchandising” et de licence musicale, bien que, selon le batteur Lars Ulrich, Metallica refuse la grande majorité des entreprises qui les approchent pour des accords commerciaux.

Cette stratégie commerciale a également consisté à surveiller de près la marque Metallica elle-même, le groupe se battant constamment contre les marques et les droits d’auteur pour protéger sa propriété intellectuelle.

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Guns N’ Roses

Peut-être le groupe le plus emblématique de Los Angeles au milieu et à la fin des années 1980, Guns N’ Roses est l’un des groupes de Metal les plus populaires de tous les temps. En fait, peu de groupes de Metal ont réussi à atteindre le même niveau de popularité que Guns N’ Roses au cours de leur carrière de plusieurs décennies.

C’est d’autant plus étonnant que le groupe a eu une histoire tumultueuse, ayant connu diverses formes de hiatus et de ruptures au fil des années.

Malgré tous ces hauts et ces bas, la marque Guns N’ Roses est restée forte, en grande partie grâce au statut d’icône que ses produits ont atteint au fil des années. Il serait difficile de trouver un magasin vintage qui ne propose pas une sorte de t-shirt générique Guns N’ Roses de nos jours !

Cependant, ce ne sont pas seulement les accords de licence et de “merchandising” qui ont permis à la marque GNR de rester forte au fil des années. Le groupe a également renforcé sa puissance marketing grâce à divers autres accords de marque.

Le plus unique d’entre eux est peut-être l’accord de marque que GNR a conclu avec des développeurs de jeux de casino en ligne. Guns N’ Roses est maintenant le visage d’un jeu de machine à sous en ligne incroyablement populaire, développé par l’un des développeurs de jeux les plus importants du secteur des casinos en ligne.

De toute évidence, les efforts de “branding” de GNR ont porté leurs fruits dans des pays comme la Finlande, qui a une longue histoire avec le Metal et le Rock. Cela explique peut-être aussi la popularité des casinos en ligne et des machines à sous en Finlande, qui est de l’avis général un marché du jeu enthousiaste. La nature multinationale de l’industrie a inévitablement créé des options en finnois, ce qui se traduit par des jeux que les Finlandais sont enclins à apprécier.

Iron Maiden

Il serait négligent d’énumérer les groupes de Metal les plus rentables sans inclure Iron Maiden.

Pionnier de la nouvelle vague de Heavy Metal britannique à la fin des années 1970 et au début des années 1980, Iron Maiden a depuis vendu plus de 100 millions d’albums dans le monde. Et ce, malgré le fait que, contrairement à d’autres icônes du Metal comme Metallica et Guns N’ Roses, Iron Maiden a reçu relativement peu de soutien de la part des stations de radio et de télévision grand public.

Ce manque de temps d’antenne n’a cependant pas nui à son succès commercial. Bien qu’étant fermement ancré dans la frange à cheveux longs de l’industrie musicale, Iron Maiden a généré des centaines de millions de revenus au fil des années.

En fait, Iron Maiden a connu un tel succès qu’il a même un avion boeing 747 personnalisé pour voyager dans le monde entier !

En plus des accords de licence et des ventes de produits dérivés, Iron Maiden a renforcé la puissance de sa marque grâce à des initiatives commerciales astucieuses telles que la création de sa propre bière, une initiative particulièrement intelligente étant donné que peu de choses vont mieux ensemble que le Heavy Metal et la bière !

Source : metalsucks.net
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