Lars Ulrich (Metallica) et Nicko McBrain (Iron Maiden) rendent hommage à Charlie Watts (The Rolling Stones)

à 12 h 23 min
Lecture 3 min.
Lars Ulrich (Metallica) et Nicko McBrain (Iron Maiden) rendent hommage à Charlie Watts (The Rolling Stones)
© Presse // lev radin / Shutterstock.com

Lars Ulrich de Metallica a rendu hommage au batteur des Rolling Stones, Charlie Watts, décédé mardi 24 août à l’âge de 80 ans.

Lars Ulrich à propos du décès de Charlie Watts

S’adressant au magazine Rolling Stone, Ulrich a déclaré : “[Sa mort] a été dure à plusieurs niveaux. Évidemment, en tant que fan des Stones, c’est un peu la fin d’une période au sein de ce groupe, car il était le seul batteur à avoir enregistré avec eux.”

“Il était une partie vraiment importante de leur son, et une partie sous-estimée de leur son. Dans un groupe où les projecteurs étaient braqués sur Mick [Jagger] et Keith [Richards], beaucoup de gens ne comprenaient pas à quel point il était précieux. Et de ce point de vue, en tant que fan des Stones, c’est une grande perte.”

“Il pouvait jouer ces chansons et les faire swinguer, leur donner une certaine vibration, un certain groove. Le voir faire ça jusqu’à l’âge de soixante-dix ans était quelque chose de très gratifiant. Metallica a 20 ou 25 ans de moins, mais cela m’a donné beaucoup de confiance dans ce que l’avenir peut réserver – en termes de musique, de concerts, de connexion avec les fans, de connexion entre les membres du groupe.”

“Il n’y a personne au-dessus des Stones, et il n’y a personne au-dessus de Charlie dans ce domaine. Bien sûr, il y a des batteurs de jazz incroyables qui ont joué jusqu’à 80 ans, mais il n’y a personne au-dessus de Charlie dans le domaine du Rock and Roll – personne n’a joué aussi fort jusqu’à la fin.”

À lire aussi : "J'ai perdu mon frère aîné en 2022 à cause du fentanyl, puis ma sœur cadette un an plus tard" ; Bodysnatcher dévoile la vidéo de Murder8 avec Jamey Jasta (Hatebreed) et s'attaque à la crise des opioïdes

Nicko McBrain sur la mort de Charlie Watts et Joey Jordison

D’autre part, lors d’une nouvelle interview avec Meltdown de la station de radio WRIF de Detroit, Nicko McBrain de Iron Maiden a partagé ses pensées sur la mort récente de Charlie Watts, ainsi que sur le décès tragique de l’ancien batteur de Slipknot, Joey Jordison.

À la question de savoir si Watts a eu une influence précoce sur son jeu, McBrain a répondu : “Oh, absolument. Charlie était un batteur phénoménal – un grand musicien. Il y a un dicton – je l’ai déjà dit plusieurs fois – ‘Ce ne sont pas les notes qui sont importantes, c’est l’espace entre elles’. Et Charlie était vraiment bon pour ça – il y avait cette incroyable sensation de groove quand il jouait.”

“Quand j’ai commencé à jouer, Ringo [Starr] et Charlie ont été les deux influences dont j’ai appris, sur lesquelles j’ai basé mon style de jeu. Et puis le merveilleux Keith Moon est arrivé, et John Bonham. Ces quatre gars ont donc été mes principales influences.”

“Il ne fait aucun doute que la mort de Charlie est une triste perte pour le monde de la musique et pour la fraternité des batteurs.”

“Et Joey, bien sûr… Vous attendez quelques générations de musiciens, et vous avez ce type qui joue à une vitesse incroyable [avec une] magnifique, magnifique technique de double pédale. Je ne joue qu’avec une seule pédale, mais je peux toujours apprécier ces gars qui font des choses différentes.”

“Le fait que nous les ayons perdus tous les deux est une grande, grande perte pour nous tous. Et ils vont beaucoup nous manquer.”

Interview de Nicko McBrain pour Meltdown :

Source : rollingstone.com