MetalZone débarque sur ton mobile !

Van Halen : Sammy Hagar révèle les dessous de sa première jam avec les frères Van Halen et Michael Anthony

à 14 h 51 min
Lecture 3 min.
Sammy Hagar à propos de David Lee Roth au sein de Van Halen : "C'est un style complètement différent, et je ne respecte pas vraiment sa façon de faire"
© Randy Miramontez, Shutterstock.com

Sammy Hagar a partagé ses premiers souvenirs de Van Halen, avec et sans lui, dans la prochaine biographie d’Eddie Van Halen, intitulée Eruption au Royaume-Uni et Unchained aux États-Unis. Si les souvenirs de Sammy sont toujours très positifs, il admet que la flamboyance et la théâtralité de son prédécesseur David Lee Roth ne l’ont pas conquis.

Sammy Hagar a déclaré à l’écrivain Paul Brannigan : “De l’extérieur, j’étais impressionné par Van Halen. Ce que j’aimais chez eux, c’était qu’ils écrivaient des morceaux de Hard Rock Pop.”

“Le jeu de guitare d’Eddie était si musical, et comme il utilisait des accords majeurs, c’était très unique, très cool, énervé mais pourtant doux. C’était presque mou et lourd à la fois. La production de Ted Templeman faisait sonner le groupe comme un groupe lourd, de la même manière que John Bonham faisait sonner Jimmy Page comme un groupe lourd, Alex [Van Halen] rendait toujours le jeu d’Eddie lourd, même quand il jouait des riffs d’amour.”

“Mais je n’aimais pas les pitreries de [David Lee] Roth. Je ne comprenais pas comment les gars pouvaient l’aimer, mais je suppose qu’ils l’aimaient. C’est comme ce que Howard Stern a dit un jour : ‘Si les plus grands fans de David le croisaient dans un bar, ils lui botteraient le cul !’.”

Eddie Van Halen avait révélé à son ami, Steven Rosen, rédacteur chez Guitar World : “Dave a toujours détesté Sammy. Je n’ai jamais compris pourquoi. Dave disait toujours des conneries sur lui : ‘Ahhh, ce petit bâtard…’. Je me suis toujours demandé d’où ça venait. Pourquoi cette animosité ?”

Sammy Hagar & Van Halen

Sammy Hagar a poursuivi : “J’avais travaillé avec Ted Templeman [sur l’album VOA de 1984], et il me parlait de toutes les mauvaises relations au sein de Van Halen. Il disait : ‘Oh là là, ces gars-là, ils ont beaucoup de problèmes’. Et quand Ted a dit : ‘Je pense que Roth va quitter le groupe’, je me suis dit : ‘Ils vont m’appeler’. C’est l’un des plus grands groupes de Rock du monde, qui d’autre peuvent-ils prendre ? […] Je ne dis pas que je suis médium, mais je ressens les choses, je l’ai fait toute ma vie, et je le savais.”

À propos de sa première jam avec les frères Van Halen et Michael Anthony, Sammy a déclaré : “Nous avons juste commencé à jouer. Ils avaient écrit quelques idées pour la musique de Summer Nights et Good Enough, et j’ai commencé à scatter et à chanter. Alex s’est moqué de ma coupe de cheveux, parce que je venais de me faire raser à l’exception d’une petite boucle sur le dessus, et j’ai dit en plaisantant : ‘Va te faire foutre, allons régler ça dehors…’.”

“Nous avons fait tourner des cassettes toute la journée, pour enregistrer ce que nous faisions. Je suis rentré à deux heures du matin et j’ai écouté une de ces cassettes, et c’était tellement Rock ‘N’ Roll. Je me suis dit : ‘Putain de merde, ouah !’. Quand j’ai entendu à quel point Ed et Alex étaient musicaux, et comment Michael pouvait chanter par-dessus moi, ça ressemblait vraiment à Cream. Je me suis dit : ‘Wow, c’est comme Cream’. C’était de bon goût et mélodique, et j’ai pensé : ‘C’est merveilleux, c’est vraiment bien, c’est mieux que ce que je peux faire tout seul’.”

“Je cherchais l’inspiration et Eddie Van Halen me l’a donnée.”

À lire aussi : Queen : Brian May à propos de Freddie Mercury : "Il était hors de contrôle mais je n'ai jamais entendu quelqu'un interpréter à ce degré de perfection"

Van Halen – 5150 (Live 1989) :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock Van Halen
Source : loudersound.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Born Of Osiris annonce son nouvel album, Angel Or Alien (détails & single)

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Van Halen
L'actu Rock