Nergal de Behemoth obtient le rejet de l’affaire de blasphème concernant la Vierge Marie

(Mis à jour le ) à 10h11
Lecture 3 min.
Nergal de Behemoth obtient le rejet de l’affaire de blasphème concernant la Vierge Marie © Natalia Kempin / Shutterstock.com

Nergal, le leader de Behemoth, a été condamné plus tôt cette année pour avoir « offensé des sentiments religieux » en postant une image de sa chaussure piétinant une photo de la Vierge Marie.

À l’époque, il avait été condamné à une amende de 15 000 PLN (environ 3 200 euros) et à des frais de justice supplémentaires de 3 500 PLN (environ 750 euros). Mais après avoir contesté la décision, Nergal a gagné son appel et l’affaire a été classée.

Dans son jugement, le juge a écrit que la photo en question, publiée par Nergal, n’était disponible que sur ses réseaux sociaux et mise à la disposition d’un groupe spécifique de personnes qui ne pouvaient la voir qu’après avoir lu l’avertissement suivant : « Le contenu présenté sur ce profil peut heurter vos sentiments religieux et autres. Si vous ne voulez pas que cela se produise, arrêtez de me suivre. »

Ayant obtenu le rejet de son affaire, le frontman de Behemoth a déclaré dans un post Instagram : « Affaire rejetée. Et il n’y a RIEN de controversé dans le verdict du jury, alors faites avec. APRÈS TOUT, nous vivons dans un pays civilisé et démocratique… pour le moment. »

« Le bon sens l’emporte sur l’agenda fondamentaliste, ce qui signifie un pas de plus vers une Pologne qui reste un état laïc ! De plus, je sais que c’est comme parler à un mur, mais à tous mes adversaires : Ne me faites pas le coup de « Fais la même chose avec le Coran » parce que c’est vieux et non pertinent. »

« Je continue simplement à poster [sur mon Instagram] parce que j’AIME la polarisation entre la moitié de mes chers followers qui me félicitent pour la bataille gagnée et l’autre moitié… qui aimerait me voir crucifié. »

Le musicien, qui a déjà connu des batailles juridiques avec le gouvernement polonais, a été initialement condamné en février de cette année. Le jugement a d’abord été rendu à Nergal sous la forme d’une sentence prescriptive, ce qui signifie que le tribunal a émis l’ordonnance sans audience.

Par le passé, Nergal a gagné un procès intenté contre lui par le gouvernement polonais pour avoir déchiré une Bible sur scène et qualifié le texte sacré de « livre de mensonges ». Behemoth a également été pris pour cible après la publication d’un t-shirt au design controversé qui ressemblait à l’emblème national polonais.

Post de Nergal :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adam Nergal Darski (@nergal69)

Plus d'actus sur Behemoth

L'actu Black Metal