Corey Taylor, le leader de Slipknot, a qualifié le décès de Joey Jordison de “tragédie”.
La famille du batteur fondateur de Slipknot a déclaré que Jordinson était mort “paisiblement dans son sommeil” le 26 juillet d’une cause non précisée. Il était âgé de 46 ans.
Taylor a abordé la mort de Jordison en public pour la première fois lors d’une apparition mardi dernier (21 septembre) dans l’émission Trunk Nation With Eddie Trunk sur SiriusXM (via Blabbermouth).
À la question de savoir comment il a fait face à la perte de son camarade de groupe de longue date, Corey a répondu : “Ça a été dur, mec. Notre première préoccupation était évidemment sa famille, donc nous l’avons contactée immédiatement pour nous assurer qu’ils allaient bien, pour leur dire que s’ils avaient besoin de quelque chose de notre part, ils pouvaient compter sur nous.”
“C’est une putain de tragédie. Il était bien trop jeune, et il était bien trop talentueux pour partir comme ça.”
“Je sais que beaucoup de gens s’interrogent sur les circonstances qui l’ont amené à ne plus faire partie du groupe, et nous n’allons pas en parler, car je préfère parler de son héritage, du fait qu’il a contribué à créer ce groupe que nous nous efforçons tous de maintenir en vie.”
“Le fait qu’il ne soit plus là maintenant, je n’arrive toujours pas à le croire.”
Slipknot a annoncé sa séparation avec Jordison en décembre 2013, mais n’a pas divulgué les raisons de son départ. Le batteur a par la suite publié une déclaration disant qu’il n’avait pas quitté le groupe.
Il y a plusieurs années, Jordison a combattu une maladie neurologique, la myélite transverse aiguë, une inflammation de la moelle épinière endommageant les fibres nerveuses, qui a finalement conduit le batteur à perdre temporairement l’usage de ses jambes.
Jordison et les membres de Slipknot étaient restés silencieux et évasifs sur les raisons de son renvoi du groupe, mais Joey en a finalement parlé en 2016 alors qu’il acceptait un prix aux Metal Hammer Golden Gods Awards à Londres, en Angleterre.
À l’époque, Joey a affirmé qu’il avait été renvoyé de Slipknot sans convocation du groupe ni “quoi que ce soit de la part de la direction”. Il a déclaré : “Tout ce que j’ai reçu, c’est un putain de mail stupide disant que j’étais viré du groupe pour lequel je me suis cassé le cul toute ma putain de vie. C’est exactement ce qui s’est passé et ça m’a fait mal. Je ne méritais pas ça après ce que j’avais fait et tout ce que j’avais vécu.”
“Nous avons été désorientés par mes problèmes de santé et évidemment, même moi, je ne savais pas ce que c’était au début. Ils pensaient que j’étais défoncé, ce qui n’était pas le cas.”
“J’ai vécu tellement de choses avec ces gars-là et je les apprécie vraiment. Ce qui est blessant, c’est que la façon dont ça s’est passé n’était pas correcte. C’est tout ce que je veux dire. La façon dont ils l’ont fait était d’une putain de lâcheté. C’était de la merde.”
En 2014, Taylor a déclaré à Metal Hammer que virer Jordison après 18 ans était “l’une des décisions les plus difficiles” que le groupe ait jamais prises, ajoutant que Joey était “dans une phase de sa vie” qui n’était “pas la même que celle des autres membres du groupe”.