Le livre de mémoires de Dave Grohl, The Storyteller : Tales of Life and Music, est sorti le 5 octobre, et parmi ses nombreuses histoires amusantes, on trouve le récit d’un dîner mémorable que le frontman des Foo Fighters a organisé pour AC/DC et Paul McCartney en 2015, qui s’est terminé par une danse collective au son d’un groupe de jazz en direct (via Louder).
Cette rencontre unique en son genre a été organisée par Jordyn, la femme de Grohl, le soir du 8 février 2015, après la 57e cérémonie annuelle des Grammy Awards à Los Angeles.
Grohl avait accepté d’introduire une performance en direct de Beck et de Chris Martin de Coldplay ce soir-là, et AC/DC avait été réservé pour jouer deux chansons lors de la cérémonie, Highway To Hell et la chanson titre de leur album de 2014, Rock Or Bust.
Comme Grohl le révèle dans The Storyteller, il avait initialement prévu d’organiser un petit dîner pour Paul McCartney et sa femme Nancy Shevell au restaurant Faith and Flower de Los Angeles après la cérémonie. Mais après que McCartney a rencontré les membres de AC/DC dans un hôtel de Los Angeles juste avant le show, il a invité Brian Johnson, Angus Young et les autres à se joindre à eux.
À l’insu de ses autres invités, un autre groupe de musiciens allait apporté de la couleur à la soirée. En effet, Grohl avait rencontré les membres du New Orleans Preservation Hall Jazz Band lors du tournage de Sonic Highways, la série HBO qui a également inspiré l’écriture et l’enregistrement du huitième album studio des Foo Fighters, et lorsque le leader du groupe Ben Jaffe a révélé que lui et ses camarades se trouvaient à Los Angeles le même soir, un plan a commencé à germer.
“Et si on descendait toute la rue en jouant, qu’on entrait dans le restaurant, qu’on allait directement à la table, et qu’on jouait un set pour vous [en plein milieu du restaurant] ?”, Jaffe a demandé à Grohl.
“J’ai assuré à Ben que, contre vents et marées, je ferais en sorte que cela se produise, et j’ai dit que nous devrions garder le secret, afin de surprendre tous nos honorables invités avec une nuit qu’ils n’oublieraient jamais”, écrit Grohl.
“Il n’y avait aucun moyen de rendre à cette salle pleine d’icônes les années d’inspiration qu’elles m’avaient données, mais si je pouvais les faire sourire, danser et ressentir la joie de la musique, comme elles l’avaient fait pour moi toute ma vie, j’aurais payé une petite partie de ma dette.”
Et c’est ainsi qu’après que les invités se sont assis à Faith and Flower…
“En quelques secondes, le restaurant a été inondé par le son tonitruant des cuivres s’enroulant autour des tables des clients stupéfaits”, écrit Grohl. “Une fois le choc initial dissipé, la petite salle s’est transformée en piste de danse, et tout le monde a laissé tomber ses boissons pour attraper ses partenaires pour un bon swing autour de la salle. À ce moment-là, tous les faux-semblants et la royauté du Rock and Roll ont disparu, et il n’y avait que de la joie pure. À un moment donné, alors que nous dansions, Brian Johnson, le chanteur de AC/DC, s’est tourné vers moi et, avec un grand sourire, a crié : ‘Je suis vraiment heureux, putain !’.”
“J’avais réussi mon coup.”
Pour découvrir d’autres anecdotes Rock ‘N’ Roll de la vie de Grohl, vous pouvez vous procurer The Storyteller (qui n’a pas encore d’édition française pour le moment).