Metallica : Lars Ulrich à propos du départ de Jason Newsted : "20 ans plus tard, c'est parfaitement logique"

à 19 h 02 min
Lecture 3 min.
Metallica : Lars Ulrich à propos du départ de Jason Newsted : "20 ans plus tard, c'est parfaitement logique"
© lev radin, Shutterstock.com
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Dans une récente interview accordée à Zane Lowe d’Apple Music, Lars Ulrich, batteur de Metallica, a évoqué le départ du bassiste Jason Newsted en 2001, après 15 ans de collaboration.

Lars Ulrich a déclaré : “Si on y pense, Jason est le seul membre de Metallica à être parti de son plein gré, et c’est déjà une statistique”.

“Le ressentiment de James et moi était tel que : ‘Tu ne peux pas faire ça. Tu ne peux partir que si on veut que tu partes’.”

“Et puis nous n’étions pas équipés à l’époque pour faire une plongée profonde dans les raisons de son départ. Alors, bien sûr, maintenant vous pouvez comprendre 20 ans plus tard, c’était parfaitement logique…”

“Nous écrivons les chansons, nous prenons les décisions – nous faisons tout. Vous n’avez pas d’exutoire créatif dans ce groupe – vous n’avez pas de voix créative.”

“Et puis quand vous allez faire quelque chose qui vous donne de la satisfaction et un moyen de vous exprimer, alors nous sommes en colère contre vous.”

“Ce ressentiment se traduit par le fait que vous quittez le groupe. Mais nous n’étions pas équipés pour voir ce côté des choses. 20 ans plus tard, c’est parfaitement logique.”

“Jason a donné 14 ans – chaque jour, chaque performance, il était toujours là…. Nous avions toujours l’habitude de plaisanter : ‘Il est tellement gonflé à bloc. Allez, mec. Ralentis.’.”

“Il était le premier à entrer et le dernier à sortir. Il signait des autographes quand nous passions en voiture. Il était vraiment à fond dedans.”

“Maintenant, je suis enfin équipé pour apprécier chaque moment qu’il a donné. Et nous avons, je pense, tellement de respect l’un pour l’autre maintenant, tellement d’appréciation mutuelle.”

“Il y a dix ans, à l’occasion du 30e anniversaire du groupe, lorsqu’il est venu jouer quatre soirs avec nous lors des quatre concerts du Fillmore, et que nous avons vu Rob [Trujillo] et lui ensemble sur scène, ça a été le début du dégel de notre relation.”

“Mais il a fait partie intégrante de la réédition du Black Album, en donnant des interviews et en étant d’une grande aide. Il a été si gracieux.”

Quant à James Hetfiled, il a ajouté à propos du départ de Jason : “Ma théorie maintenant est que je pourrais aimer n’importe qui, vraiment, en fin de compte. Vous apprenez à connaître les gens, vous apprenez à savoir d’où ils viennent, vous comprenez d’où viennent leurs parents – tout ça.”

“Je peux accepter qui vous êtes. Je peux vraiment l’accepter. Il y avait plus à révéler, vraiment.”

“Il était dans une dynamique et nous étions dans une autre. C’est arrivé parce que c’est arrivé.”

“Disons que Robert arrive et dit : ‘Hey, j’en ai fini ici’. Nous nous battrions. Nous nous battrions, ou je me battrais pour lui. Je n’étais pas comme ça à l’époque.”

Interview de Metallica par Zane Lowe :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus récents
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Lovedrive

Scorpions
Lovedrive

Par Lemmy Halford03, le 04/12/2022
album-countdown-to-extinction

Megadeth
Countdown To Extinction

Par TonyOsbourne13, le 26/11/2022
Shockwave

Dead City Ruins
Shockwave

Par Kingeddie, le 24/11/2022
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal