Spiritbox s’est imposé comme l’une des révélations de 2021, avec son premier album acclamé par les fans et les critiques, Eternal Blue, qui a fait son entrée dans le Billboard 200 à la 13e place le mois dernier.
Dans une récente interview accordée à Billboard, le guitariste et compositeur Mike Stringer a commenté les performances de l’album [tel que traduit par MetalZone.fr] : “C’est la 13e année que j’essaie de percer dans le monde de la musique. J’ai toujours eu l’impression que c’était une carotte sur un bâton qui pendait devant moi. On ne pense jamais qu’on va l’attraper. Je me suis dit que si cet album entrait dans le Top 50, j’aurais enfin attrapé cette carotte.”
“Alors le fait que nous soyons numéro 13… C’est très gratifiant, mais en même temps, vous ne savez presque pas comment réagir, parce que ça dépasse tout ce que vous attendiez et tout ce que vous pensiez possible…”
La chanteuse Courtney LaPlante a ajouté : “Notre communauté est très isolée par nature, et distante du grand public. C’est très étrange – ce n’est pas que nous ne voulons pas venir nous asseoir à la table [des artistes populaires]. C’est juste que nous ne savions pas qu’il y avait une place pour nous à cette table. Ou que quelqu’un était intéressé à nous faire une place. C’est tout simplement hallucinant.”
“Il y a quelque chose qui se passe lorsque vous voyez votre nom ou celui d’un autre groupe de Metal parmi tous ces autres artistes [populaires] que vous respectez, sachant le pouvoir et l’influence qu’ils ont sur le monde. Le simple fait de voir mon nom là – même si ce n’est que pour une semaine – a vraiment un impact sur moi. Je me dis : ‘Oh mon Dieu, les groupes de Metal peuvent faire ça’.”
L’intervieweur a ensuite fait remarquer que les groupes de Metal et de Rock qui finissent par percer sont souvent le résultat d’années de tournées, et leur a demandé comment ils avaient réussi à obtenir ce succès en ne jouant pratiquement aucun show.
Stringer a répondu : “Il a fallu faire preuve de retenue et dire non à beaucoup de choses. Nous devons beaucoup à notre manager qui a refusé toutes les tournées, tous les shows et tout le reste. Et c’était très, très bizarre. Mais sa mentalité était comme : ‘Nous devons construire un public, construisons-le en ligne. Quel est l’intérêt de vous envoyer en tournée ? Vous êtes des adultes, et vous avez des factures à payer. Il n’y a aucun intérêt à se lancer là-dedans maintenant. Vous essayez de faire ça depuis 10 ans [avec leur ancien groupe, Iwrestledabearonce]. Pourquoi n’essaierions-nous pas de créer une demande – pour que lorsque vous partez en tournée, il y ait un public’.”
LaPlante a ajouté : “De plus, quand on n’a pas l’argent pour partir en tournée et jouer devant 50 personnes dans une pizzeria tous les soirs, [eh bien, on ne le fait pas]. On ne pouvait pas se le permettre, une mauvaise tournée [financièrement] pouvait signifier la fin du groupe. Il était tellement plus logique de mettre notre argent dans la construction d’une fanbase, la production de clips et de trucs cool. C’est là qu’on a mis notre argent, plutôt que d’acheter un van, une remorque et tout ça.”
Spiritbox a sorti son premier album, Eternal Blue, le 17 septembre via Rise Records.
Spiritbox a atterri sur le Billboard 200 juste derrière Drake, Lil Nas X et Olivia Rodrigo. Eternal Blue a également été classé numéro 1 dans le Top Albums Rock.
Aux États-Unis, Spiritbox a aussi atteint la première place du classement des ventes de vinyles, la deuxième place des albums indépendants et la troisième place des meilleures ventes d’albums.
Sur le plan international, il s’est hissé à la huitième place du Top 50 en Australie et à la dix-neuvième place du Top 100 au Royaume-Uni.