Le bassiste de Mastodon parle de la réaction de ses camarades de groupe lorsqu'il a voulu ajouter un solo de basse sur le dernier single

à 9 h 08 min
Lecture 4 min.
Brann Dailor de Mastodon explique le symbolisme de la pochette de l'album Hushed And Grim
© Mastodon (Presse)
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

Lors d’une apparition sur Hard Drive Radio, le bassiste/chanteur de Mastodon, Troy Sanders, a parlé du nouvel album à venir du groupe, Hushed and Grim, dont la sortie est prévue le 29 octobre.

Interrogé sur le dernier single en date, Teardrinker, Sanders a répondu : “Je dirais que c’est la chanson la plus accessible [de l’album]. On m’a déjà demandé : ‘Est-ce que vous faites exprès de mettre une chanson qui a une vibe Rock radio sur chaque album ?’.”

“C’est vrai que nous avons mis une chanson comme ça sur les cinq derniers albums – peut-être six – et je ne l’ai vraiment réalisé que récemment.”

“Mais non, nous ne parlons jamais de quoi que ce soit avant une session d’écriture. Nous ne parlons pas du nombre de chansons violentes ou douces que nous devons faire, de leur durée ou de quoi que ce soit de ce genre.”

“C’est toujours : quelqu’un apporte une idée, nous l’écoutons pour voir si elle nous plaît et nous commençons à créer autour d’elle. C’est comme ça qu’on a toujours fait, et c’est comme ça qu’on prévoit de continuer à le faire.”

“C’est drôle que nous fassions une chanson Rock radio super accrocheuse et accessible sur chaque album. C’est exactement ce qu’est Teardrinker.”

Par la suite, il a ajouté : “On a déjà fait des chansons de 13 minutes, super progressives et bizarres, et on a fait des chansons de trois minutes et demie super accrocheuses – couplet, refrain, couplet, refrain, solo, refrain, outro – les chansons les plus traditionnelles qui existent.”

“Mais la raison pour laquelle nous faisons aussi des chansons simples, c’est parce que nous aimons ça, c’est aussi simple que ça. Teardrinker était super accrocheuse, la partie guitare nous a tout de suite scotchés.”

Concernant le solo de basse présent sur la chanson, il a expliqué : “Vers la fin de la chanson, il y avait deux ponts où nous devions décider lequel était le meilleur pour mettre un solo de guitare.”

“Mais j’aimais les deux parties, et en plaisantant en studio, j’ai dit : ‘Pourquoi ne pas garder les deux pour le moment ? Je jouerai un solo de basse sur la première partie, et sur la deuxième partie, l’un d’entre vous fera un solo de guitare’. On a rigolé et on est partis.”

“Le lendemain, je suis arrivé plus tôt avec notre ingénieur du son et j’ai dit : ‘Laisse-moi enregistrer une idée de solo de basse sympa’. Et quand les autres gars sont arrivés, j’ai dit : ‘Hé, j’ai fait l’ébauche du solo de basse’, et ils ont dit : ‘Ben voyons’. Et j’ai dit, ‘Non, vraiment, vous voulez l’entendre ?’, et ensuite on l’a écouté, et c’était tellement différent que ça a réveillé les oreilles de tout le monde parce qu’on n’avait jamais fait quelque chose comme ça auparavant.”

“Tout le monde a aimé, alors on l’a gardé. […] Donc ce qui a commencé comme une blague ridicule a fini par être un petit moment vraiment cool sur le disque.”

L’album qui succédera à Emperor Of Sand de 2017, Hushed And Grim, a été enregistré au West End Sound, situé à l’intérieur d’Ember City, le centre de répétition que les membres de Mastodon gèrent à Atlanta. Le producteur/mixeur/ingénieur David Bottrill, lauréat d’un Grammy Award, qui a déjà travaillé avec Muse, Dream Theater et Tool, entre autres, a participé à l’enregistrement.

La pochette de Hushed And Grim a été créée par Paul Romano, collaborateur de longue date de Mastodon, qui a également conçu les pochettes de Crack The Skye, Blood Mountain, Leviathan et bien d’autres.

Troy Sanders sur Hard Drive Radio :

À lire aussi : Igor Cavalera de Cavalera Conspiracy estime que le Metal peut "parfois être trop conservateur"

Mastodon – Teardrinker :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O