Jimmy Page a critiqué la contribution de Phil Collins à la performance de Led Zeppelin au Live Aid en 1985.
Lors d’une apparition au festival littéraire de Cheltenham du Times et du Sunday Times (via UCR), Page s’est souvenu : “Nous avons eu à peine deux heures pour répéter, et le batteur [Collins] n’arrivait pas à comprendre le début de [la chanson] Rock and Roll. On avait vraiment du mal, donc ce n’était pas très malin [de jouer dans ces conditions].”
Le Live Aid a été organisé simultanément au stade de Wembley à Londres et au stade John F. Kennedy à Philadelphie. Étonnamment, Collins a joué aux deux événements, avec un vol transatlantique entre les deux. Les membres survivants de Led Zeppelin ont joué au concert de Philadelphie, et Collins s’est joint à la batterie, remplaçant John Bonham, décédé en 1980.
En 2014, Collins a déclaré : “J’avais l’impression de ne pas être le bienvenu.”
“Je pensais que ça allait être un petit truc et qu’on se réunirait tous pour faire une chanson. Mais il s’est passé quelque chose entre cette conversation et le jour J : c’est devenu une réunification de Led Zeppelin. Je suis arrivé et j’étais une cheville carrée dans un trou rond. Robert [Plant] était heureux de me voir, mais Jimmy ne l’était pas.”
De l’avis général, la réunification de Led Zeppelin au Live Aid a été une déception. Les récents commentaires de Page suggèrent qu’il rejette une partie de la responsabilité sur Collins.
Le batteur a précédemment admis que c’était une erreur de s’impliquer. Il a avoué : “C’était un désastre, vraiment. Robert n’était pas à la hauteur avec sa voix et Jimmy n’était pas dans le coup. Ce n’était pas ma faute si c’était de la merde.”
“Si j’avais pu partir, je l’aurais fait. Mais alors nous aurions tous parlé de la raison pour laquelle Phil Collins a quitté le Live Aid – alors j’ai juste tenu bon.”