Rolling Stones : Voici comment des activistes en ligne ont poussé le groupe à arrêter de jouer Brown Sugar

à 13 h 24 min
Lecture 3 min.
Mick Jagger répond à ceux qui disent que les Rolling Stones devraient arrêter
© Bruce Alan Bennett / Shutterstock.com

Les Rolling Stones n’ont pas joué leur chanson controversée de 1971, Brown Sugar, pendant la tournée No Filter Tour. Nous savons maintenant pourquoi, selon le Daily Mail (via UCR).

Des activistes auraient pris pour cible le plus grand site de fans du groupe, en postant des messages sur les références à l’esclavage de la chanson susmentionnée, tirée de l’album Sticky Fingers – ce qui a fini par la faire disparaître des setlists de concerts.

La publication rapporte qu'”un groupe de militants s’est fait passer pour des fans inconditionnels des Stones” afin d’accéder au service d’abonnement IORR (un clin d’œil à It’s Only Rock ‘n’ Roll), vieux de 40 ans, et a publié des messages sur les fils de discussion critiquant Brown Sugar. Les retombées ont atteint la direction du groupe, qui aurait pris la décision de retirer la chanson.

Keith Richards a abordé cette omission notable dans une interview récente. Il a déclaré au Los Angeles Times : “Vous l’avez remarqué, hein ? Je ne sais pas. J’essaie de comprendre où est le problème. N’ont-elles pas compris que c’était une chanson sur les horreurs de l’esclavage ? Elles essaient de la censurer. Pour le moment, je ne veux pas entrer en conflit et m’impliquer dans toute cette merde.”

Dans la version anglaise de l’interview, Richards utilise le terme “sisters” pour décrire les activistes. Le fondateur du site de fans, Bjornulf Vik, a déclaré que Richards semble faire référence à un groupe de militantes qui, selon le Daily Mail, “ont agressivement ciblé des fans peu méfiants ces dernières semaines”. Il aurait fermé le service d’abonnement et tenterait de supprimer les membres activistes.

Vik a confirmé : “IORR a été inondé de messages politiques liés à Brown Sugar ces derniers temps. Comme beaucoup d’autres choses, certaines personnes en font une discussion hautement politique. Il semble qu’il soit impossible pour certaines personnes de parler de Brown Sugar sans être très engagées et agressives.”

Lorsque le Los Angeles Times a demandé à Mick Jagger ce qu’il pensait du retrait de la chanson des shows en direct, il a répondu : “On a joué Brown Sugar tous les soirs depuis 1970, alors on s’est dit : ‘On va l’enlever pour l’instant et on verra comment ça se passe’. Il se peut qu’elle revienne à un moment donné.”

The Rolling Stones – Brown Sugar (2009 Remaster) :

Source : ultimateclassicrock.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur The Rolling Stones
L'actu Rock