Tom Morello de Rage Against The Machine dit que les cours de guitare l’ont presque fait abandonner la musique

à 17 h 23 min
Lecture 3 min.
Tom Morello de Rage Against The Machine sera le producteur exécutif de la musique du film Metal Lords de Netflix
© Tom Morello (Presse)

Dans une interview accordée à WARP Magazine, Tom Morello, guitariste de Rage Against The Machine, revient sur ses débuts dans la musique et explique comment il découvre de nouvelles musiques aujourd’hui.

Lorsqu’on lui a demandé quand il a commencé à jouer de la guitare, Morello a répondu (tel que transcrit et traduit par MetalZone.fr) : “J’ai eu ma première guitare à 13 ans, j’ai pris deux leçons et ça m’a donné envie de ne plus jamais jouer de la musique.”

“J’ai recommencé à jouer de la guitare vers 17 ans lorsque j’ai découvert la musique Punk-Rock. Et c’est ainsi qu’a commencé mon parcours qui m’a conduit à cette interview aujourd’hui.”

Expliquant plus en détail son nouvel état d’esprit qui l’a conduit à reprendre la guitare, il a déclaré : “Je me suis dit, au moins, amuse-toi ! [À 13 ans], j’ai pris deux leçons parce que je voulais apprendre des chansons de Kiss et de Led Zeppelin, et à la place, les professeurs voulaient m’enseigner les gammes et comment accorder la guitare. J’ai trouvé ça tellement ennuyeux, ça ne m’intéressait pas du tout. Lorsque j’ai recommencé à jouer à 17 ans, j’étais déterminé à ne rien apprendre de personne…”

“Je suis entré dans un groupe avant même de savoir jouer un accord ! Je me disais juste : ‘On est dans un groupe et les guitares font du bruit, ce bruit sera la chanson’. C’est cet état d’esprit de la musique Punk-Rock – je n’ai pas besoin de leçons, je n’ai pas besoin d’une bonne guitare, je n’ai pas besoin de tout ça – qui m’a poussé. J’avais juste besoin de quelque chose à exprimer, et voilà.”

“Depuis, j’ai pratiqué la guitare, appris quelques accords et d’autres choses en cours de route. Mais cette étincelle initiale de vouloir être créatif pour le plaisir de cette expression sans règles est ce qui reste encore à la base de ma démarche.”

Plus tard dans l’interview, il a parlé de la façon dont il découvrait de la nouvelle musique ces jours-ci. Il a expliqué : “Je me promène beaucoup sur Spotify, mais c’est aussi mes enfants qui me font découvrir de nouveaux artistes. J’ai un garçon de 10 et un autre de 11 ans et ils écoutent toujours de la musique, ce qui est génial. Je leur demande ce qu’ils écoutent, et on échange. Il y a des choses que je n’aime pas, mais d’autres que j’aime.”

“Lorsque je travaillais sur [mon nouvel album solo], il y avait des artistes avec lesquels je voulais vraiment collaborer. Phantogram, Grandson… et je voulais vraiment travailler avec Refused, et Sama’ Abdulhadi, c’est une jeune DJ palestinienne vraiment géniale – parce que je savais que ces personnes allaient me faire sortir de ma zone de confort.”

Le nouvel album de Tom Morello, The Atlas Underground Fire, est disponible dès maintenant.

Interview de Tom Morello pour Warp Magazine :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Rage Against The Machine (RATM)
L'actu Nu Metal