Les reviews utilisateurs sont de retour !

Rammstein utilise 1000 litres de carburant par concert, selon le pyrotechnicien du groupe

à 12 h 33 min
Lecture 4 min.
Rammstein utilise 1000 litres de carburant par concert, selon le pyrotechnicien du groupe
© Yulia Grigoryeva / Shutterstock.com

L’installation pyrotechnique de Rammstein est légendaire, elle est aussi importante pour les gens qui vont voir le groupe en concert que la musique elle-même. Des explosions classiques aux lance-flammes, en passant par le frontman Till Lindemann qui s’envole au-dessus de la scène dans un harnais et tire du feu avec des ailes d’ange attachées à son dos, les concerts de Rammstein sont un gigantesque spectacle enflammé.

C’est précisément la raison pour laquelle Ultimate Guitar a récemment mené une interview avec Nikolai Sabottka, l’homme derrière les shows flamboyants du groupe.

Nikolai a commencé sa carrière en tant que manager de tournée et de production pour Rammstein et a gravi les échelons grâce à sa passion pour la pyrotechnie. Sa société s’occupe désormais des concerts de Kiss, Green Day, The Weeknd et de nombreux autres artistes.

Sur le sujet général de rester au fait des réglementations locales, il explique : “C’est l’une des principales tâches à accomplir… il faut d’abord étudier la taille des salles où l’on va jouer… puis concevoir le show en conséquence et choisir judicieusement ses effets afin de pouvoir toujours ‘vendre’ cela aux autorités locales.”

“Chaque marché a une approche différente sur la façon de gérer les flammes et la pyrotechnie… alors que la pyrotechnie est fortement réglementée presque partout dans le monde, ce n’est pas du tout le cas pour les effets de flammes. Ainsi, nous devons le plus souvent traiter avec différentes autorités pour différents effets et nous avons eu de zéro à une centaine de pompiers sur le site.”

“À un certain moment de votre carrière, tout dépend de la réputation que vous avez pu vous forger au fil des ans, et si vous ne faites pas d’erreur, cela devient un peu plus facile, au fil du temps, car les responsables des incendies commencent à vous faire confiance si vous ne les trompez pas, même si vous arrivez en ville avec un matériel d’apparence plutôt folle.”

Sur le fait de rester à l’affût des nouveaux développements dans le monde de la pyrotechnie et sur la façon dont le groupe les teste et les met éventuellement en œuvre, il déclare : “Mon travail consiste à rester à l’affût de toute nouveauté dans le monde de la pyrotechnie et nous avons eu la chance unique de nous associer à Evolution Pyrotechnics à Columbus (Montana), qui fabrique certains des meilleurs produits du secteur. Grâce à ce partenariat, nous avons pu faire fabriquer des effets selon nos spécifications.”

“Une autre source d’inspiration est notre département interne de recherche et développement dans lequel nous travaillons constamment sur de nouvelles choses et enfin, le groupe est assez actif dans la chasse à tout ce qui sort de l’ordinaire.”

“Ainsi, lorsque nous préparons une tournée, nous nous réunissons et échangeons toutes nos idées avant de tester réellement ce qui a été prototypé et construit. Après le test initial, il y a d’innombrables changements à mettre en œuvre… et parfois, cela ne fonctionne pas comme nous l’avions imaginé et des effets sont ramenés à la recherche et au développement tandis que d’autres sont approuvés et produits à plus grande échelle.”

Plus tard dans l’interview, Sabottka ajoute : “La configuration actuelle du stade nécessite environ 1000 litres [de carburant].”

De toute évidence, il s’agit d’une quantité énorme. Il serait intéressant de savoir si le groupe emporte tout ce carburant avec lui dans ses camions de tournée, ou s’il s’approvisionne sur place tous les soirs, ou autre.

Sabottka a conclu en faisant la promotion de la Touring Professionals Alliance, un groupe qui se consacre à “aider les équipes de tournée à faire face aux défis financiers et émotionnels sans précédent causés par la pandémie de coronavirus”.

Rammstein – Rammstein (Live Video – 2019) :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : ultimate-guitar.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Les maîtres du Death Metal Mélodique, Be'Lakor, sont de retour avec Hidden Window

Be'Lakor
Coherence

Par Adrien, le 13/11/2021
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Plus d'actus sur Rammstein
L'actu Heavy Metal