Dans une conversation avec Kyle Meredith, le chanteur de Tool, A Perfect Circle et Puscifer, Maynard James Keenan, a parlé du dernier projet de Puscifer, la Puscifer TV, tout en abordant le sujet de l’humour et de la cancel culture.
Puscifer a lancé sa propre chaîne de vidéo à la demande le 12 novembre. Baptisée Puscifer TV, cette chaîne basée sur Vimeo sert de réservoir pour les différentes vidéos du groupe et divers inédits qui arriveront prochainement.
En parlant de l’état d’esprit de Puscifer, MJK a déclaré (tel que transcrit et traduit par MetalZone.fr) : “Dans Puscifer, on ne se prend pas au sérieux mais on prend l’art au sérieux.”
Il a ensuite parlé des premiers produits dérivés que le groupe a commercialisés, en disant : “Nos premiers produits dérivés étaient basés sur des idées à la con, des choses idiotes, des conneries ironiques et sarcastiques. Et notre premier t-shirt, ‘Free Frances Bean’, n’a pas été bien accueilli.”
Le t-shirt fait référence à une campagne fictive lancée par Keenan pour libérer Frances Bean Cobain (l’enfant unique de Kurt Cobain et Courtney Love) de sa mère Courtney Love, considérée comme “totalement folle”.
Lorsque l’intervieweur a fait remarquer que c’était quand même drôle, Keenan a répondu : “Ouais. En général, je pense que les gens ont oublié ce qu’était l’humour à l’époque de la cancel culture.”
“Dans la plupart des blagues, on se moque de quelqu’un, parfois de nous-mêmes, et maintenant on a oublié que c’est ça, l’humour – cette situation inconfortable où on libère la parole, on dit ce qu’on n’est pas censé dire, et ça provoque le rire.”
Il a conclu en soulignant : “Ça libère la tension et exorcise les démons, pour ainsi dire. Bref. Puscifer a évolué au fil du temps avec ces sketchs, et nous essayons continuellement de les placer dans un contexte musical.”