Les reviews utilisateurs sont de retour !

Robert Plant dit que la tonalité des chansons de Led Zeppelin était déterminée uniquement par le jeu de guitare de Jimmy Page

à 12 h 08 min
Lecture 2 min.
Robert Plant dit que la tonalité des chansons de Led Zeppelin était déterminée uniquement par le jeu de guitare de Jimmy Page
© Bruce Alan Bennett / Shutterstock.com

Chaque guitariste a sa propre zone de confort sur le manche. Et selon Robert Plant, la zone de confort de Jimmy Page se situe dans la tonalité de mi. Ce n’est pas surprenant, étant donné que Whole Lotta Love, Communication Breakdown et une foule d’autres chansons de Led Zeppelin gravitent autour de cette corde à vide.

Cependant, Page l’aimait tellement que la tonalité des chansons du groupe – et, par conséquent, les parties vocales de Plant – était entièrement dictée par son jeu de guitare.

Plant a fait cet aveu dans une interview accordée à Rolling Stone Music Now, en déclarant qu’il trouvait souvent les notes aiguës de Led Zep particulièrement difficiles à atteindre, car les chansons étaient adaptées au jeu de Page et non à sa propre gamme vocale.

Il a déclaré (tel que transcrit et traduit par MetalZone.fr) : “Dans Lep Zeppelin, tout était souvent en mi, car c’était le meilleur moyen de bénéficier de la gamme basse de la guitare. Il aurait fallu que j’aille dans une de ces écoles de castrat dans le nord de l’Italie pour chanter les notes aiguës dans cette tonalité.”

Plant a vécu une expérience totalement différente avec Alison Krauss, tous deux ayant récemment sorti leur deuxième album en collaboration et leur premier depuis 2007, Raise The Roof.

Revenant sur sa première expérience de chant avec Krauss, Plant a expliqué : “C’était un peu bizarre de s’installer [avec Krauss] et de dire : ‘Ok, voici une chanson. Dans quelle tonalité devons-nous la chanter ?’. Je n’avais jamais pensé à la tonalité dans laquelle les choses devaient être interprétées.”

L’album Raise The Roof de Robert Plant et Alison Krauss est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes habituelles.

Robert Plant sur Rolling Stone Music Now :

À lire aussi : Dagoba sort un nouveau single : "On The Run est un morceau audacieux, mais il vous donnera envie de l'écouter en boucle !"

Robert Plant & Alison Krauss – Can’t Let Go :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Quantum Leap

Gus G.
Quantum Leap

Par Kingeddie, le 19/01/2022
album-metallica-the-black-album

Metallica
Metallica (The Black Album)

Par David110869, le 15/12/2021
Les maîtres du Death Metal Mélodique, Be'Lakor, sont de retour avec Hidden Window

Be'Lakor
Coherence

Par Adrien, le 13/11/2021
Plus d'actus sur Led Zeppelin
L'actu Rock