Gary Holt de Exodus : “Nous n’avons jamais utilisé un riff de Kirk Hammett jusqu’à l’album Tempo Of The Damned”

à 13 h 45 min
Lecture 3 min.
Gary Holt de Exodus : "Nous n'avons jamais utilisé un riff de Kirk Hammett jusqu'à l'album Tempo Of The Damned"
© Shutterstock.com

Récemment, Gary Holt, guitariste de Exodus (et auparavant de Slayer) a fait une apparition dans Put Up Your Dukes, le nouveau podcast animé par Rob Dukes (ex-chanteur de Exodus).

On a demandé à Gary Holt si le guitariste originel de Exodus, Kirk Hammett (qui fait partie de Metallica depuis 39 ans maintenant), avait participé à l’écriture de certaines des musiques qui se sont retrouvées sur le premier album culte de Exodus, Bonded By Blood, sorti en 1985.

Holt a répondu (tel que transcrit et traduit par MetalZone.fr) : “Il y avait certains riffs que j’avais écrits lorsque Kirk était encore dans le groupe, et il a essayé de les adapter, en les changeant un peu, tu sais. La vieille technique : ‘Je l’ai changé un peu. J’ai co-écrit ce riff’.”

“Et c’était, genre, deux riffs, je crois. Et le reste a été écrit après son départ. On n’a jamais utilisé un riff de Kirk Hammett, jamais, jusqu’à l’album Tempo Of The Damned [2004] quand on a enregistré [la première chanson de Exodus], Impaler.”

Holt a continué : “Le plus grand talent que j’ai, si on peut appeler ça un talent, c’est ma putain de mémoire. Je me souviens de tout. Je me souviens quand j’ai montré à Kirk le riff de Strike Of The Beast dans la jam room et qu’il voulait changer la note la plus haute par une note plus basse ; je me souviens de tout comme si je regardais un film. Je me souviens de tout, jusqu’à la dernière minute. Je me souviens des détails, même des choses les plus insignifiantes.”

La formation originale de Exodus était composée des guitaristes Hammett et Tim Agnello, du batteur Tom Hunting et du chanteur Keith Stewart. Holt a rejoint le groupe en 1981, tandis que Kirk l’a quitté deux ans avant la sortie de Bonded By Blood.

Par le passé, Hammett a mentionné avoir utilisé des riffs de chansons de Exodus, Die By His Hand et Impaler, dans Creeping Death et Trapped Under Ice, de l’album Ride The Lightning de Metallica.

Bien qu’Exodus soit rarement mentionné aux côtés des “Big Four” du Thrash Metal des années 1980 – Metallica, Megadeth, Slayer et Anthrax – Bonded By Blood a inspiré des groupes comme Testament, Death Angel, Vio-Lence et bien d’autres pour lancer leurs carrières et est considéré comme l’un des albums de Thrash Metal les plus influents de tous les temps.

Le dernier album de Exodus, Persona Non Grata, est sorti en novembre via Nuclear Blast Records. Il a succédé à l’album Blood In Blood Out de 2014, qui était la première sortie des thrashers de la baie de San Francisco depuis le départ de Rob Dukes et le retour de Steve “Zetro” Souza.

Gary Holt sur Put Up Your Dukes :

À lire aussi : Les albums Metal & Rock incontournables de décembre 2024

Exodus – Impaler :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Exodus
L'actu Thrash Metal