Selon une étude récente, la musique Rock serait en train de revenir sur le devant de la scène

à 16 h 42 min
Lecture 2 min.
Måneskin reçoit deux nominations aux BRIT Awards 2022 : "Grazie Mille"
© Ben Houdijk / Shutterstock.com
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

Récemment, Viberate a publié une étude analysant l’état de l’industrie musicale de 2021, qui a abouti à des conclusions intéressantes.

L’étude s’est penchée sur les tendances des artistes et des genres dans la consommation de musique sur les réseaux sociaux, les services de streaming et la radio – et l’une des principales conclusions est que la musique Rock semble être en train de revenir dans le courant dominant.

N’en déplaise à Gene Simmons, tout le monde sait que le rock fait partie intégrante de notre culture actuelle. C’est un style de musique qui aura toujours un attrait considérable, qu’il domine le courant dominant ou qu’il vive confortablement dans des niches particulières (mais stables). Le rock n’est pas mort, mais sa popularité n’est plus aussi grande qu’à son apogée.

L’étude de Viberate montre que la musique rock est représentée de manière très stable dans le top 50 000 des artistes de chaque genre (comme vous pouvez le voir dans les graphiques ci-dessous).

Avec plus de 30 milliards d’écoutes, le rock est le quatrième genre le plus streamé sur Spotify, juste derrière la pop, le hip-hop et la musique électronique. Pour vous faire une idée, la popularité du Metal (3%) est plus de quatre fois inférieure à celle du rock (14%) sur la plateforme.

Sur YouTube et à la radio (d’après les données de plus de 24 000 stations de radio dans 150 pays), le rock s’est avéré encore plus populaire, terminant à la troisième place, tandis que Queen s’est avéré être le quatrième groupe à recevoir le plus de diffusion dans tous les genres.

Étonnamment, le rock était également le quatrième genre le plus représenté sur TikTok. L’étude laisse entendre que le regain de popularité du rock pourrait être dû à son succès sur cette plateforme.

En outre, les italiens de Måneskin se sont révélés être l’un des plus grands phénomènes rock grand public de 2021. Les gagnants de l’Eurovision de l’année dernière ont été streamés plus de deux milliards de fois et ont recueilli plus de 200 millions de vues sur YouTube, ce qui explique l’un des plus grands élans de popularité que le genre ait connu récemment.

Spotify :

Selon une étude récente, la musique Rock serait en train de revenir sur le devant de la scène

À lire aussi : Allt fera partie de la tournée européenne d'Animals As Leaders et d'Alluvial en janvier 2023

YouTube :

Selon une étude récente, la musique Rock serait en train de revenir sur le devant de la scène

TikTok :

Selon une étude récente, la musique Rock serait en train de revenir sur le devant de la scène

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Tags : Rock
Source : analytics.viberate.com