Joe Rogan réagit au retrait de la musique de Neil Young de Spotify : "Je suis vraiment désolé qu'il voit les choses de cette façon"

à 17 h 07 min
Lecture 4 min.
Joe Rogan réagit au retrait de la musique de Neil Young de Spotify : "Je suis vraiment désolé qu'il voit les choses de cette façon"
© Shutterstock
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

L’animateur de podcasts Joe Rogan a réagi à la récente controverse concernant la décision de Neil Young et Joni Mitchell de retirer leur musique de Spotify.

Young et Mitchell ont choisi de retirer leur musique de la plateforme de streaming la semaine dernière, en opposition à l’émission de Joe Rogan, The Joe Rogan Experience, qui a été critiquée ces derniers mois pour avoir “diffusé des informations incorrectes sur les vaccins”.

Rogan s’est exprimé sur la situation dans un mini-podcast de 10 minutes. Il a déclaré (tel que transcrit et traduit par MetalZone.fr) : “Le problème que je rencontre avec le terme de désinformation, surtout aujourd’hui, c’est que beaucoup de choses que nous considérions comme de la désinformation il y a peu de temps sont maintenant acceptées comme des faits.”

“Comme par exemple, il y a huit mois, si vous disiez : ‘Si vous vous faites vacciner, vous pouvez toujours attraper le coronavirus, et vous pouvez toujours le propager’, vous étiez retiré des réseaux sociaux. On vous interdisait l’accès à certaines plateformes. Maintenant, c’est accepté comme un fait.”

Rogan a expliqué qu’il regrettait la décision des artistes de quitter Spotify : “Je suis vraiment désolé qu’ils voient les choses de cette façon. Ce n’est clairement pas ce que je souhaite. Je suis un fan de Neil Young, j’ai toujours été un fan de Neil Young.”

Critiqué pour avoir donné la parole au Dr Robert Malone, sceptique du vaccin contre le coronavirus, Rogan a cité plusieurs de ses invités récents pour indiquer son désir d’entendre une variété d’opinions, notamment le Dr Michael Osterholm, qui fait partie du comité consultatif du président Biden sur le coronavirus, et le Dr Sanjay Gupta de CNN.

Rogan a précisé : “Je ne sais pas s’ils ont raison. Je ne le sais pas, parce que je ne suis pas un médecin et je ne suis pas un scientifique. Je suis juste une personne qui parle aux gens, qui se pose et qui a des conversations avec eux.”

Les épisodes du podcast de Rogan ne comportent pas tous des conversations médicales ; beaucoup d’invités sont des entrepreneurs, des scientifiques, des psychologues, des écrivains, des acteurs, des musiciens, des athlètes, des animateurs, des youtubers, etc.

Récemment, le fondateur de Spotify, Daniel Ek, a également publié une déclaration, annonçant que la plateforme allait prendre des mesures pour remédier à la situation.

Il a déclaré sur twitter : “Il y a eu beaucoup de discussions au sujet des informations concernant le coronavirus sur Spotify. Nous avons entendu les critiques et nous mettons en place des changements pour aider à combattre la désinformation.”

Dans un communiqué de presse plus long, Ek a exposé les plans de la société de manière plus détaillée, promettant que Spotify rendrait publiques les règles de la plateforme et ajouterait un avis de contenu à tout épisode de podcast qui parle du coronavirus.

Il a écrit : “Nous pensons que l’écoute est primordiale. Prenez n’importe quel sujet et vous trouverez des gens et des opinions de tous bords. Personnellement, il y a beaucoup de personnes et de points de vue sur Spotify avec lesquels je ne suis pas du tout d’accord. Nous savons que nous avons un rôle essentiel à jouer pour soutenir l’expression des créateurs tout en assurant la sécurité de nos utilisateurs.”

“Dans ce rôle, il est important pour moi que nous n’adoptions pas une position de censeur de contenu tout en veillant à ce qu’il y ait des règles en place et des conséquences pour ceux qui les enfreignent.”

La semaine dernière, un porte-parole de Spotify a révélé que la société avait supprimé 20 000 épisodes de podcasts liés au coronavirus qui ne respectaient pas ses directives. Selon un mémo divulgué au site technologique The Verge, la société avait également examiné plusieurs épisodes du podcast de Rogan, et décidé qu’ils “n’atteignaient pas le seuil de suppression”.

Mini-podcast de Joe Rogan :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Tags : Rock Neil Young
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Lovedrive

Scorpions
Lovedrive

Par Lemmy Halford03, le 04/12/2022
album-countdown-to-extinction

Megadeth
Countdown To Extinction

Par TonyOsbourne13, le 26/11/2022
Shockwave

Dead City Ruins
Shockwave

Par Kingeddie, le 24/11/2022
Plus d'actus sur Neil Young
L'actu Rock