En mai 2019, après avoir entendu parler de la situation critique du Heugh Battery Museum, qui risquait de fermer définitivement ses portes en raison d’un manque de financement, le groupe de Metal suédois Sabaton, obsédé par l’histoire, a lancé une initiative caritative, récoltant plus de 4 000 livres sterling grâce à la vente d’un t-shirt spécialement conçu à cet effet, ce qui a permis à la campagne de crowdfunding du musée de dépasser largement son objectif.
Jusqu’à présent, le groupe n’a pas eu l’occasion de visiter le musée en personne, mais il prévoit de faire le voyage le jeudi 3 mars, à la veille de la sortie de son nouvel album, The War To End All Wars.
Lorsqu’elle a appris que le groupe prévoyait de se rendre au musée, Diane Stephens, directrice du musée, l’a invité à tirer avec un “Ordnance Quick Firing 25-pounder”, un canon de campagne britannique de la Seconde Guerre mondiale conservé au musée.
Il est utilisé lors de cérémonies et d’événements publics comme canon de salut et n’est tiré que lors d’occasions très spéciales telles que le Remembrance Sunday, le Armed Forces Day, le Bombardment Commemoration Day et pour marquer le jubilé de la reine.
Stephens a déclaré : “Sabaton nous a énormément soutenus dans nos démarches de collecte de fonds et nous espérons leur montrer notre gratitude. Nous pensons que leur musique fait découvrir l’histoire à un large public, qui se rend ensuite dans les musées du monde entier – ils soutiennent donc de nombreux musées, pas seulement le nôtre.”
“C’est un accomplissement énorme qui doit être reconnu et applaudi. Le fait d’être invité à tirer notre canon est un geste d’appréciation pour le groupe et son attitude visant à garder l’histoire dans l’esprit de ceux qui, autrement, ne s’intéresseraient peut-être pas à ces événements et personnages importants.”
L’honneur de tirer le canon reviendra au guitariste Chris Rörland, lui-même vétéran de l’armée suédoise, ayant servi dans le régiment d’artillerie A9 de la garnison de Boden. Il sera le premier vétéran étranger à l’armée britannique à tirer avec cette arme.
Le dixième album studio de Sabaton, The War To End All Wars, sortira le 4 mars 2022 via Nuclear Blast Records. Écrit et enregistré pendant la pandémie mondiale de coronavirus, l’album concept de 11 chansons inédites plonge une fois de plus dans les atrocités, les miracles et les événements liés à la Première Guerre mondiale du début du XXe siècle.
Le dixième album du quintette basé à Falun, en Suède, sera disponible dans une variété impressionnante de formats exclusifs, notamment en CD, vinyle et cassette, la plupart étant disponibles en édition limitée.