Tool a récemment surpris ses fans en jouant Undertow, la chanson éponyme de son premier album de 1993.
Le groupe a démarré son concert du 3 mars à la Little Caesars Arena de Detroit avec cette chanson, offrant ainsi aux fans un changement radical dans la programmation. C’était la première fois que Tool jouait Undertow sur scène depuis près de 20 ans, la dernière performance remontant à avril 2002.
Actuellement, le groupe est en tournée pour la promotion de Fear Inoculum, l’album de 2019, et joue une série de concerts qui avaient été reportés en raison de la pandémie.
Du reste, le groupe a récemment marqué le 30e anniversaire de la sortie de son premier EP, Opiate, avec une version retravaillée et étendue de sa chanson éponyme, rebaptisée Opiate². La version originale durait 5 minutes et 20 secondes, tandis que la nouvelle version fait 9 minutes et 54 secondes.
La nouvelle version d’Opiate sera accompagnée le 18 mars d’un “compagnon visuel”, uniquement sur Blu-ray, qui sera le premier clip du quatuor de Los Angeles depuis 15 ans.
La tournée européenne de Tool en 2022 débutera le 22 avril à Copenhague, au Danemark. Retrouvez les détails des concerts francophones ci-dessous.
Concerts francophones de Tool en 2022 :
- 12 mai : Paris, France : AccorHotels Arena
- 13 mai : Anvers, Belgique : Sportpaleis