Mark Holcomb, guitariste de Periphery, explique comment il gère le trac avant de monter sur scène : "C'est quelque chose que j'ai toujours redouté"

à 14 h 52 min
Lecture 3 min.
Mark Holcomb, guitariste de Periphery, explique comment il gère le trac avant de monter sur scène : "C'est quelque chose que j'ai toujours redouté"

Lors d’une récente interview avec Rob’s School of Music, le guitariste de Periphery, Mark Holcomb, a parlé de son combat contre le trac, tout en partageant quelques conseils sur la meilleure façon d’aborder le problème à long terme.

Holcomb a rejoint Periphery en 2011 en tant que troisième guitariste du groupe, en plus de Misha Mansoor et Jake Bowen, et a depuis participé à l’enregistrement de tous les albums du groupe, dont la plupart sont devenus des références importantes dans le Metal Progressif contemporain.

En parlant du trac, Holcomb a expliqué : “C’est quelque chose que j’ai toujours redouté lorsque j’apprenais la guitare à la fin des années 90. J’aspirais à faire partie d’un groupe, mais je me disais : ‘Comment vais-je trouver le courage de faire un show alors que je ne peux même pas me tenir devant ma classe d’histoire avec 18 personnes pour parler de la guerre de Sécession sans me pisser dessus ?’. C’est un vrai problème, parler en public n’est pas quelque chose qui me vient naturellement.”

Il a poursuivi : “J’ai l’impression que se préparer à monter sur scène, c’est comme préparer une présentation. Si vous êtes bien préparé, et que vous avez tout planifié dans votre tête, parce que vous avez passé des heures et des heures – non pas à bachoter – mais à apprendre au fil du temps, et à faire en sorte que tout cela devienne une seconde nature, par opposition à quelque chose dont vous devez vous souvenir activement dans votre tête, les choses se feront beaucoup plus facilement.”

Plus tard dans l’interview, Holcomb a ajouté : “Lorsque vous montez sur scène et que vous êtes un peu timide, il est normal d’avoir des ‘papillons’ dans le ventre. Plus vous vous préparez, plus vous êtes à l’aise à l’avance, moins vous avez à vous inquiéter d’être accablé ou de regretter d’avoir raté une partie.”

“Je me suis trop culpabilisé au fil des ans pour avoir merdé sur scène, pour avoir raté un riff de guitare, et cela peut être votre pire ennemi. Ça peut rester coincé dans votre tête, vous foirez un solo, et vous laissez ça traîner dans votre esprit pendant des semaines et des mois, et parfois des années, et ça peut vraiment vous dissuader de remonter sur scène.”

“C’est comme… quand les comédiens se plantent, ils ont tendance à ne plus jamais retenter leur chance. Et j’ai toujours entendu dire que les meilleurs comiques de stand-up sont ceux qui peuvent se planter, faire un flop, et puis la semaine suivante ils sont comme : ‘Ouaip, je vais le refaire’.”

Le dernier album de Periphery, intitulé Periphery IV : Hail Stan, est sorti le 5 avril 2019 via 3DOT Recordings.

Le groupe travaille relativement discrètement sur un nouvel album depuis un peu plus d’un an maintenant, et il pourrait sortir plus tard cette année.

Entre temps, Holcomb et son camarade de groupe Misha Mansoor se préparent à sortir un nouvel album avec leur projet parallèle, Haunted Shores. Intitulé Void, l’opus est attendu ce vendredi (11 mars) via 3DOT Recordings.

Periphery – Blood Eagle :

À lire aussi : John Dolmayan, de System Of A Down, félicite Serj Tankian pour son prochain livre

Interview de Mark Holcomb pour Rob’s School of Music :