Devin Townsend dit que son prochain album, Lightwork, parle d'espoir et de force : "N'abandonnez pas"

à 16 h 48 min
Lecture 4 min.
15 des meilleurs albums Metal & Rock de ces dernières années qui sont totalement sous-estimés
© Aoife DT (Presse)

Devin Townsend travaille à la finalisation de son nouvel album tant attendu, Lightwork.

À la fin de l’année dernière, Townsend a sorti deux nouveaux albums, The Puzzle et Snuggles. Le musicien a précédemment mentionné que la création de The Puzzle avait “ouvert la voie” à Lightwork, et qu’il en était “très reconnaissant”, tout en décrivant l’album comme “super puissant et très libéré”.

Townsend travaille actuellement sur Lightwork avec le producteur Garth “GGGarth” Richardson (Chevelle, Mudvayne, Testament) et le mixeur Joe Barresi (Tool, Slipknot, Volbeat, etc).

Dans une nouvelle interview avec Metal Hammer, Devin a parlé du processus de création de Lightwork. Il a déclaré : “Tous les disques que j’ai faits, je les ai produits moi-même. Il n’y avait personne pour me dire quoi que ce soit.”

“Cela fait longtemps que je voulais travailler avec un producteur, ne serait-ce que pour voir ce qui se passerait. Cela a été intense, car la personne avec laquelle j’ai choisi de travailler est un bon ami à moi ; c’est un producteur incroyable avec une longue histoire.”

Il a poursuivi : “J’ai essayé de travailler avec d’autres producteurs et ça ne s’est pas bien terminé. Leur façon de produire consistait à me mettre dans un moule, et ça ne marche pas. Cela finit par être une version de moi dont j’ai honte. Mais comme je connais Garth depuis très longtemps, sa méthode de production ressemble davantage à une de ces laisses rétractables auxquelles on attache les chiens. On peut courir, courir, mais une fois qu’on est arrivé à un certain point, il y a une limite.”

En ce qui concerne sa méthode de composition pour cet album, il a expliqué : “La constipation musicale est rarement un problème pour moi. J’ai écrit 50 ou 60 chansons et je les ai présentées à Garth : ‘Et celle-là ?’ ‘Non !’ ‘Celle-là ?’ ‘Non !’ ‘Et celle-là ?’ ‘J’aime vraiment le refrain, mais pas le couplet’. Donc, c’est un album très solide.”

Tout en décrivant le son de l’album comme “précis” mais “éclectique”, allant d’un morceau très lourd et intense à une ballade légère en passant par des chansons accrocheuses, Townsend a affirmé : “C’est très agréable à écouter.”

Il a poursuivi : “Il y a des choses que le public me demande depuis des années et que, pour une raison ou une autre, je leur ai refusées. J’ai fait un stream sur Twitch et j’ai demandé : ‘Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez demander à Garth pour ce disque ?’. Tout le monde m’a dit : ‘Augmentez le volume des voix !’. Alors, pour Lightwork, je me suis dit : ‘Tant que je suis fier de mes paroles, c’est ok ! Monte le son !’.”

Interrogé sur le contenu de ses paroles, il a répondu : “Je constate tout le chaos autour de moi, la dépression, les suicides, et toutes ces sortes de choses. J’ai toujours pensé que la musique ne vient pas des musiciens, qu’elle existe dans l’éther et qu’il faut essayer de l’extraire. J’espère juste que l’on peut en tirer une certaine inspiration ou force. ‘N’abandonnez pas’, je pense que c’est le message central.”

Lightwork sortira dans la seconde moitié de 2022 via InsideOut.

Du reste, Devin Townsend fera son retour au Royal Albert Hall de Londres les 16 et 17 avril pour deux sets intitulés The Greatest Sets Of My Life : My Favourites, Your Favourites & A Bunch Of Hardly Played Songs…

Vola assurera la première partie du concert du 16 avril tandis que Leprous donnera le coup d’envoi du show du 17 avril. Les billets pour les deux dates sont disponibles sur le site de myticket.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Never Mind The Bollocks, Here's The Sex Pistols

The Sex Pistols
Never Mind The Bollocks, Here's The Sex Pistols

Par Steven Perry, le 08/08/2022
Foo Fighters annonce son nouvel album, Medicine At Midnight, et sort le single Shame Shame

Foo Fighters
Medicine At Midnight

Par Robert Bonham, le 08/08/2022
Korn

Korn
Korn

Par Ryuketsu, le 08/08/2022
Plus d'actus sur Devin Townsend
L'actu Metal Progressif