Le producteur de Disturbed explique comment il a poussé David Draiman hors de sa zone de confort avec la reprise de The Sound Of Silence

à 15 h 51 min
Lecture 3 min.
Le producteur de Disturbed explique comment il a poussé David Draiman hors de sa zone de confort avec la reprise de The Sound Of Silence
© YouTube & Shutterstock

Lors d’une récente conversation avec Daniel Sarkissian, le producteur canadien Kevin Churko a parlé de ses idées derrière le processus d’enregistrement de la reprise du classique de Simon & Garfunkel, The Sound Of Silence, par Disturbed, et de la façon dont il voulait faire sortir le frontman David Draiman de sa zone de confort vocal.

Il a déclaré : “David est très carré. Il chante chaque note très précisément. Il ne fait pas de slides entre deux notes, et ne change jamais les mélodies.”

“Je pense que parfois, avec ce type de chant, il est un peu plus difficile de faire ressortir une quelconque émotion. Parce que c’est tellement ‘juste’ ou ‘faux’. Vous êtes soit dans le ton, soit hors du ton. […] Souvent, il fait ses voix assez rapidement, parce qu’il a défini les mélodies, il les chante en accord, en temps, il sait ce qu’il fait.”

Il a poursuivi : “Avec David, une grande partie de mon approche consistait à essayer de le faire sortir un peu de sa zone de confort. Je lui disais des choses toutes simples comme : ‘Chante très doucement’ – même si je savais que ce ne serait pas la voix sur la piste finale – ‘Chante très doucement, et voyons ce que ça donne sur la façon dont tu perçois les paroles’.”

“Avec quelqu’un comme David qui est un chanteur né, c’est presque la seule chose que je puisse lui offrir – le faire sortir de sa routine, le pousser à aller un peu plus loin, parce que c’est tellement facile pour lui de faire les choses qu’il fait habituellement.”

Expliquant comment il a organisé la séance, il a ajouté : “Je parcourais les touches d’un piano en essayant de trouver la bonne tonalité pour David. Et puis je me suis dit : ‘Je vais lui faire faire quelque chose qu’il n’a jamais fait, c’est-à-dire chanter très bas’. Nous savons tous qu’il est un très bon chanteur dans les aigus, mais jusqu’à ce moment-là, il n’avait jamais chanté aussi bas.”

“J’ai donc essayé de trouver la bonne tonalité pour qu’il puisse faire toutes les notes aiguës [à la fin de la chanson] et quand même chanter dans ce ton grave qu’il fait dans les premiers couplets.”

Disturbed a sorti son dernier album, Evolution, le 19 octobre 2018 via Reprise Records.

D’autre part, selon Draiman, la prochaine sortie du groupe sera un EP de cinq ou six chansons, sonnant comme “un mélange de The Sickness et Ten Thousand Fists”.

Disturbed – The Sound Of Silence :

À lire aussi : Yoshiki fait un don de 10 millions de yens pour aider les victimes du tremblement de terre à Taïwan

Interview de Kevin Churko par Daniel Sarkissian :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Disturbed
L'actu Metal Alternatif