Ghost : Le guitariste d'Opeth dit qu'il a dû "revoir les choses à la baisse" lorsqu'il a enregistré les solos du nouvel album Impera

à 9 h 16 min
Lecture 3 min.
Ghost : Le guitariste d'Opeth dit qu'il a dû "revoir les choses à la baisse" lorsqu'il a enregistré les solos du nouvel album Impera
© YouTube & Ghost (Presse)

Sur le dernier album de Ghost, Impera, Tobias Forge a fait appel au guitariste d’Opeth, Fredrik Åkesson, pour jouer de la guitare, et il était apparemment “très, très pointilleux” sur ce qu’il lui permettait de jouer.

Dans une nouvelle interview pour Guitar.com, Forge a déclaré : “Lorsque je demande à quelqu’un de venir, ce n’est pas du genre : ‘Voici les chansons ; veuillez les interpréter et ajouter votre saveur’. Quand quelqu’un travaille avec moi, je suis très, très, très spécifique et très, très pointilleux.”

“On est passé par une phase où j’ai mis Fredrik à l’épreuve, juste pour voir s’il pouvait s’adapter. Nous lui avons donné une tonne de démos et ces démos comportaient déjà quatre couches de guitare. Je suis plutôt bon lorsqu’il s’agit de jouer de la guitare rythmique, mais je ne suis pas un bon soliste ; je ne m’entraîne pas assez. Fredrik s’est entraîné cinq heures par jour [pendant des années].”

Åkesson a ajouté : “C’était très différent [des séances d’enregistrement avec Opeth]. C’était plus un travail de [musicien de] session. Je pensais que j’allais pouvoir créer des solos, mais [Forge et le producteur Klas Åhlund] les trouvaient excessifs. J’ai dû revoir les choses à la baisse, avec des solos plus mélodiques et plus construits. Tobias et Klas étaient très pointilleux.”

“Je n’avais jamais vraiment fait ce genre d’enregistrement auparavant, où l’on analyse tout ce que je fais. Cela ne m’a pas posé de problème ; j’ai trouvé cela plutôt intéressant.”

Malgré les restrictions imposées à son jeu, Åkesson a dit qu’il enregistrerait “certainement” à nouveau avec Ghost : “Au final, j’ai passé un bon moment. Je suis très pointilleux aussi quand j’enregistre des trucs, donc j’ai aimé l’accent mis sur les détails. Je n’avais jamais mis autant de couches de guitares dans un enregistrement auparavant. Sur certaines pistes, il pouvait y avoir 16 canaux de guitares. Certains passages rythmiques contenaient huit guitares. C’était comme de l’artisanat, de réaliser ces murs massifs de guitares.”

Impera a fait ses débuts à la deuxième place du Billboard 200 après avoir vendu environ 70 000 unités équivalentes à un album au cours de sa première semaine de sortie aux États-Unis.

L’album a atteint 62 500 exemplaires en ventes traditionnelles, ce qui représente la plus grosse semaine de vente de tous les albums sortis jusqu’à présent en 2022.

Du reste, Impera a même atteint le Top 5 en France.

Ghost – Twenties :

Tags : Rock Ghost
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Ghost
L'actu Rock