Rudolf Schenker sur son frère Michael : "Je pense que, tôt ou tard, nous jouerons à nouveau ensemble"

à 13 h 49 min
Lecture 4 min.
Rudolf Schenker sur son frère Michael : "Je pense que, tôt ou tard, nous jouerons à nouveau ensemble"

Tout au long de leurs presque six décennies d’existence, les légendes du Hard Rock allemand Scorpions ont été portées par le guitariste Rudolf Schenker.

Avant d’entamer sa propre carrière – d’abord avec UFO, puis avec plusieurs de ses propres groupes – le frère cadet de Rudolf, Michael, était également un membre de Scorpions. Michael a joué sur le tout premier album du groupe, Lonesome Crow (1972), et a contribué de manière significative à l’influent album Lovedrive (1979).

Ces dernières années, les relations entre les deux frères n’ont pas été très brillantes, Michael s’en prenant souvent à son frère aîné pour toutes sortes de raisons.

Dans une nouvelle interview accordée à Guitar Player, Rudolf s’est moqué des attaques de son frère cadet et espère toujours que les deux frères pourront un jour jouer ensemble.

Rudolf a déclaré : “Je vais vous dire une chose : j’aime mon frère. Il peut dire ce qu’il veut. C’est un guitariste extraordinaire, une personne extraordinaire – tout ce qu’il a envie de dire, pourquoi ne pas le dire ? Si c’est ce qui le rend heureux, alors tant mieux. Je lui souhaite le meilleur.”

“Je pense que tôt ou tard, nous serons tous de nouveau amis et nous jouerons de nouveau ensemble. Ma vie est trop heureuse pour que je la gâche à cause de ça. Je veux vivre au sommet. Je suis tellement heureux de ma vie.”

Dans une interview accordée à Metal Journal en 2021, Michael Schenker a parlé de sa relation avec son frère.

Il a déclaré : “Au fil des ans, mon frère Rudolf est tout simplement devenu un tyran.”

“J’ai 66 ans ; [Rudolf a] sept ans de plus. Il ne m’a pas donné le crédit musical de In Search Of The Peace Of Mind, et il m’a dupé sur l’album Lovedrive, alors que j’aidais à leur ouvrir les portes de l’Amérique… En 2015, quand ils m’ont approché pour le coffret [de] Scorpions, j’ai découvert tant de mensonges, j’ai été très déçu par Rudolf. J’ai toujours supporté Rudolf et j’étais heureux qu’il ait réussi. Et j’étais heureux d’avoir réussi à m’épanouir en tant qu’artiste. Nous avons donc tous obtenu ce que nous voulions.”

Il a ajouté : “J’aime Rudolf, c’est mon frère, mais il faut une distance relationnelle, afin de ne pas me mettre dans une situation encore plus gênante. Rudolf est un tyran, et je ne fréquente pas les tyrans. Il crée des turbulences, et c’est gênant… Je ne veux pas ouvrir une autre boîte de Pandore.”

En mai 2021, lorsque Louder a demandé à Michael si la pandémie l’avait rapproché de son frère, il a répondu : “En 2015, j’ai découvert les mensonges de l’histoire de Lovedrive et j’ai été très déçu [Schenker soutient que la réédition et les notes de pochette de Lovedrive de Scorpions en 1979 ont minimisé sa contribution]. Cela a ouvert la boîte de Pandore. Tout d’un coup, j’ai découvert toutes ces choses étranges qui s’étaient passées depuis que j’avais quitté Scorpions. Je ne pouvais pas faire de tournée avec eux parce que j’en avais fini avec UFO, et j’avais ma propre vision. Je suis un enfant dans un bac à sable. Je joue et je découvre. Je ne suis pas en compétition. Je ne cours après rien. Je ne cours pas après l’argent. Je n’en ai jamais eu. Je suis un artiste et…”

Coupé par le journaliste de Louder, qui a dit : “Mais, vu ce qui se passe, n’est-il pas temps de pardonner ?”, Schenker a poursuivi : “Ça n’a rien à voir avec le pardon. Laissez-moi juste finir. J’aime Rudolf comme un frère. Mais une certaine distance sociale est nécessaire, pour que je ne me retrouve pas dans d’autres situations délicates.”

Tags : Rock Scorpions
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Scorpions
L'actu Rock