Gene Simmons de Kiss pense toujours que "le Rock est mort" : "Vous avez tous fait du mal à ce que vous aimez"

à 11 h 34 min
Lecture 3 min.
Gene Simmons de Kiss : "Nous sommes les quatre visages les plus reconnaissables sur Terre"
© Keith Tarrier / Shutterstock.com
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

Cela fait presque 8 ans que Gene Simmons a déclaré au monde entier que le Rock était mort, et même si les albums de rock grimpent dans les charts, que les chiffres du streaming atteignent des milliards et que de nouveaux groupes envahissent les arénas du monde entier, le bassiste de Kiss ne retourne pas sa veste.

S’adressant à Metal Hammer avant la venue de Kiss au Download Festival en juin – qui devrait être la dernière performance du groupe au Royaume-Uni avant sa retraite en 2023 – Simmons a parlé de beaucoup de choses, et il a eu quelques mots sur ses commentaires passés concernant la mort du rock.

Il a déclaré : “Je maintiens ce que j’ai dit : le rock est mort. Les gens qui l’ont tué sont les fans. Les fans ont tué la chose qu’ils aimaient en téléchargeant et en partageant des fichiers gratuitement. Comment voulez-vous que quelqu’un qui aime la guitare entre dans ce processus créatif ? Il faut s’inventer soi-même. Et donc le rock est mort.”

Il a poursuivi : “De 1958 à 1988, en 30 ans, vous avez eu Elvis Presley, les Beatles, Jimi Hendrix, les Rolling Stones et ainsi de suite. Motown. Il y a eu la ‘vague du surf’, les Beach Boys, l’invasion britannique, des centaines de groupes… On ne parle presque jamais des Hollies, c’est un groupe génial. Le disco, Madonna, Prince, Bowie, tout ce qui est génial. Il y avait les groupes de Heavy Metal Metallica et Iron Maiden, tout ça pendant ces 30 ans. De la musique et des groupes éternels.”

“Mais de 1988 à aujourd’hui, qui sont les nouveaux Beatles ? BTS ? On ne peut pas nier que BTS est mondialement connu. Mais est-ce que je vais former un groupe dans mon garage pour reprendre ces chansons ? Non. Je pense qu’elles sont bien ficelées et professionnelles, mais One Direction, NSYNC et tous les boys bands ne changent pas le monde. Ils font juste vibrer le coeur des petites filles et puis ils s’en vont. Ça n’a pas de gravité. Les groupes influents, qui donnent envie à quelqu’un de prendre une guitare, d’apprendre à jouer des chansons et de faire partie d’un groupe, n’existent pas, parce qu’on ne peut pas en vivre.”

Faisant le parallèle avec les dernières performances du groupe à venir, il a ajouté : “Si personne n’achète de billets et que tout est gratuit, comment les gens sont-ils censés gagner leur vie ? Je ne parle pas de nous. Je sais que nous sommes riches. Mais les gens qui travaillent avec nous et pour nous, ils doivent nourrir leurs familles. Comment les nouveaux groupes sont censés survivre ? Comment paient-ils leurs roadies ? Comment paient-ils l’essence ? Non. Le rock est mort. Et les fans sont à blâmer. Vous avez tous fait du mal à ce que vous aimez. C’est triste mais vrai.”

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Tags : Rock Kiss
Articles les plus récents
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Lovedrive

Scorpions
Lovedrive

Par Lemmy Halford03, le 04/12/2022
album-countdown-to-extinction

Megadeth
Countdown To Extinction

Par TonyOsbourne13, le 26/11/2022
Shockwave

Dead City Ruins
Shockwave

Par Kingeddie, le 24/11/2022
Plus d'actus sur Kiss
L'actu Rock