Les musiciens de Ghost ont une grande variété d’influences, c’est pourquoi il est si difficile de les classer dans la catégorie des groupes de Rock ou de Metal. En fait, Joe Elliott, le frontman de Def Leppard, qui est un fan autoproclamé, a déclaré que leur dernier album Impera est “comme un tout nouveau genre de musique”.
Forge a dit : “Pour ce disque, j’ai pensé que je pourrais essayer d’écrire un peu plus comme Def Leppard, où chaque chanson – surtout sur Pyromania ou Hysteria – commence par une chose, puis il y a un couplet, puis il y a un pré-chorus qui ressemble à un refrain, puis il y a un autre pré-chorus et une autre chose et enfin, après cinq sections différentes, vient le refrain, dans une tonalité complètement différente.”
Il a également salué le caractère accrocheur et l’intelligence de la production du groupe britannique : “Chaque chanson est une vraie bombe ! Même Pour Some Sugar On Me est assez intelligemment écrite. Je ne dis pas ça comme si c’était une surprise – je pense qu’ils sont géniaux.”
Étant donné les éloges de Forge à l’égard de Def Leppard, Metal Hammer a ensuite interrogé Elliott pour savoir ce qu’il pensait de ces compliments, et s’il est réellement fan de leur musique ou non.
Le chanteur se souvient qu’il a été introduit à Ghost par le guitariste Phil Collen, qui a décrit le son de Ghost comme “une sorte de metal gothique scandinave avec des mélodies brillantes”, et Elliott a été intrigué.
Après avoir écouté quelques-unes de leurs nouvelles chansons, Elliott a demandé à Collen de lui envoyer l’album complet, et c’est maintenant son “album préféré” depuis quelques semaines.
Il a expliqué : “Je l’ai écouté en entier, et je l’ai trouvé absolument stupéfiant. C’est comme un tout nouveau genre de musique – ça me fait plus penser à Toto qu’à du Death Metal ou quelque chose comme ça. Je l’ai téléchargé sur mon Apple Watch pour pouvoir l’écouter en marchant. Je n’ai que quelques albums sur cette montre, et Ghost en fait partie.”
Bien qu’Elliott admette qu’il n’y a pas beaucoup de similitudes entre Ghost et Def Leppard au niveau de la musique elle-même, il pense qu’ils ont une attitude similaire – et il apprécie que Forge ait admis qu’il les aimait, plutôt que de prétendre le contraire tout en suivant un format d’écriture similaire.
Il a remarqué : “Il ne s’inquiète pas de perdre de la crédibilité auprès de ses fans en citant Def Leppard.”
Quant à une éventuelle collaboration avec Ghost, Elliott a déclaré qu’il était partant : “Nous n’avons pas peur de collaborer avec qui que ce soit.”
Def Leppard sortira son nouvel album, Diamond Star Halos, le 27 mai via UMe. Ce dernier succédera à l’album éponyme de 2015.