Le guitariste de Tool révèle comment le groupe choisit ses premières parties et dit qu'il aimerait emmener Arch Enemy en tournée

à 14 h 22 min
Lecture 3 min.
Adam Jones, de Tool, déclare que sa rencontre avec Eddie Van Halen est "l'une des meilleures choses qui lui soit arrivée"
© Travis Shinn (Presse)
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Tool est actuellement en tournée en Europe, et jouera à Paris le 12 mai à l’AccorHotels Arena, et au Sportpaleis d’Anvers, en Belgique, le lendemain.

Il y a quelques jours, le groupe a accueilli Brass Against, la première partie de la tournée, avec humour en plaçant un panneau “Pas de pipi” sur la scène lors du premier concert.

Depuis des années, Tool est connu comme un groupe qui fait ce qu’il veut et qui ne se soucie pas trop des règles de l’industrie. Les musiciens ont tendance à promouvoir les artistes qu’ils apprécient, peu importe s’ils sont financièrement viables ou non dans le cadre d’une tournée.

Dans une nouvelle interview pour Metal Hammer, le guitariste Adam Jones a abordé ce sujet une fois de plus, en déclarant : “Beaucoup de groupes de notre niveau suivent les règles de l’industrie, et font appel à un groupe qui les paiera pour se faire connaître. On n’a jamais fait ça.”

“Nous n’avons jamais fait de pay-to-play, même à l’époque du Sunset Strip, et n’avons jamais fait payer les groupes que nous emmenons avec nous. Nous payons toujours les groupes et leur demandons nous-mêmes de venir, et nous prenons toujours des groupes que nous aimons.”

Il a ajouté : “Nous n’avons pas besoin de choisir un groupe pour vendre des billets, nous n’avons pas de problème à ce niveau-là, donc ce que nous faisons, c’est que nous nous relayons. Quand c’est le tour de Dan, il choisit un groupe, puis c’est le tour de Justin et il choisit un autre groupe, puis le tour de Maynard et il choisit un autre groupe, etc.”

“Cette fois, c’était mon tour et j’ai choisi Brass Against. Je les ai toujours beaucoup aimés : leur énergie, leurs reprises, leurs cuivres… on ne voit plus vraiment ça de nos jours.”

Lorsqu’on lui a demandé quel groupe il aimerait emmener en tournée la prochaine fois, il a répondu : “C’est une question difficile ! Il y en a tellement ! J’aime beaucoup Arch Enemy. C’est un groupe auquel j’ai vraiment pensé [avant de choisir Brass Against].”

D’autre part, tout récemment, l’album Fear Inoculum de Tool, sorti en 2019, a réintégré le classement des meilleures ventes d’albums du Billboard à la cinquième place.

Concerts francophones de Tool et Brass Against :

  • 12/05 – Paris, France : AccorHotels Arena
  • 13/05 – Anvers, Belgique : Sportpaleis

À lire aussi : Joe Duplantier de Gojira ne veut pas se précipiter dans la création d'un nouvel album : "Je pense qu'il est important d'avoir quelque chose à dire"

Tool – Pneuma :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Lovedrive

Scorpions
Lovedrive

Par Lemmy Halford03, le 04/12/2022
album-countdown-to-extinction

Megadeth
Countdown To Extinction

Par TonyOsbourne13, le 26/11/2022
Shockwave

Dead City Ruins
Shockwave

Par Kingeddie, le 24/11/2022
Plus d'actus sur Tool
L'actu Metal Progressif