Le guitariste de Tool, Adam Jones, explique pourquoi le groupe ne veut pas que les fans aient leurs téléphones portables et filment pendant les concerts

à 14 h 34 min
Lecture 2 min.
Tool annonce une édition vinyle de Fear Inoculum à un prix plus raisonnable
© Travis Shinn (Presse)

Vous avez sans doute déjà entendu ou lu quelque part que Tool ne permet pas à ses fans de se munir et d’utiliser leurs téléphones portables pendant les concerts du groupe.

Le guitariste de Tool, Adam Jones, s’est récemment exprimé à ce sujet lors d’une interview exclusive pour Metal Hammer.

Lorsqu’on lui a demandé la raison de cette mesure, Jones a répondu : “Nous avons vu le point de vue des gens [sur cette mesure] changer progressivement. De plus en plus de grands groupes demandent respectueusement à leurs fans de profiter du show, plutôt que de regarder leur caméra tout le temps.”

“L’un des problèmes est que cela émet beaucoup de lumière, parce que les gens ne savent pas comment utiliser correctement leur caméra, ce qui est très aveuglant sur scène.”

“[Mais le plus important] c’est cette connexion [entre le groupe et la foule]… Vous perdez quelque chose sans cette connexion, et vous voulez juste que les gens soient dans leur propre monde plutôt que de capter tout le show sur leur téléphone et de ne plus jamais le regarder.”

Il a ajouté : “C’est une grande distraction. Avez-vous déjà assisté à un concert et vous ne pouviez pas voir le show parce que la personne en face de vous tenait son téléphone devant la scène ? C’est juste un peu désagréable. Gardez votre téléphone dans votre poche, profitez du show et vous pourrez vous y remettre après ! [rires] Les gens ont besoin de faire une pause. J’ai l’impression que [les téléphones] sont devenus un appendice, comme une partie de notre anatomie, vous voyez ?”

Tool est actuellement en tournée en Europe, et jouera à Paris le 12 mai à l’AccorHotels Arena, et au Sportpaleis d’Anvers, en Belgique, le lendemain.

D’autre part, tout récemment, l’album Fear Inoculum de Tool, sorti en 2019, a réintégré le classement des meilleures ventes d’albums du Billboard à la cinquième place.

Concerts francophones de Tool (et Brass Against) :

  • 12/05 – Paris, France : AccorHotels Arena
  • 13/05 – Anvers, Belgique : Sportpaleis

À lire aussi : Boundaries publie la vidéo de Scars On A Soul, extrait du prochain album Death Is Little More

Tool – Pneuma :