Tool : Le guitariste Adam Jones explique pourquoi le groupe refuse de jouer dans des stades

à 10 h 18 min
Lecture 3 min.
Tool : Le guitariste Adam Jones explique pourquoi le groupe refuse de jouer dans des stades
© YouTube

Tool est un groupe à succès qui n’a aucun problème à vendre des billets et à remplir les salles dans lesquelles il choisit de jouer. Cependant, il semble que nous ne verrons pas Tool jouer des concerts dans des stades de sitôt.

Dans une récente interview accordée à Metal Hammer, le guitariste de Tool, Adam Jones, s’est exprimé sur de nombreux aspects du show live du groupe.

Lorsqu’on lui a demandé quel type de salle de concert le groupe préférait et s’il avait envie de jouer dans des endroits plus petits et plus intimes, Jones a répondu : “On nous a proposé de jouer dans des stades et nous avons refusé, parce que nous pensons qu’à cette taille, il n’y a qu’un certain nombre de personnes qui peuvent vraiment apprécier le show.”

“Ce n’est plus une expérience centrée sur l’individu. Quand vous voyez les Rolling Stones et que vous êtes tout au fond du stade, vous regardez un écran géant, vous voyez ? Je n’aime pas ça, nous préférons faire deux nuits dans un endroit plus petit qu’une nuit dans un endroit énorme.”

“Pour ce qui est du type de salle, nous faisons avec ce que l’on nous propose. Parfois, nous jouons dans des endroits plus petits. Il y a quelques nuits, à Oslo, nous avons joué dans une salle rectangulaire, d’habitude on est à l’extrémité du rectangle, mais là, nous étions au milieu, c’était très étrange, mais vraiment cool.”

Il a ajouté : “Il y a quelque chose à dire sur le fait de jouer dans un club, cette intimité, et nous avons parlé de faire ce truc comme les Rolling Stones où ils ont fait une tournée des clubs et ont fixé un prix de billet plus élevé, et ça semble être quelque chose qui pourrait être intéressant.”

“Pour l’instant, cependant, nous avons un show épique, il est conçu de telle sorte que même depuis le pire siège, c’est génial. Nous avons certainement focalisé l’attention sur les personnes assises au loin, c’est presque les meilleures places juste à cause des visuels et de la façon dont nous avons conçu le tout. Comme je l’ai dit, nous avons ce truc en trois dimensions… Ça va être un bon show ! [rires]”

Tool est actuellement en tournée en Europe, et jouera à Paris le 12 mai à l’AccorHotels Arena, et au Sportpaleis d’Anvers, en Belgique, le lendemain.

D’autre part, tout récemment, l’album Fear Inoculum de Tool, sorti en 2019, a réintégré le classement des meilleures ventes d’albums du Billboard à la cinquième place.

Concerts francophones de Tool (et Brass Against) :

  • 12/05 – Paris, France : AccorHotels Arena
  • 13/05 – Anvers, Belgique : Sportpaleis

À lire aussi : Counterparts annonce une tournée européenne et britannique pour l'été

Tool – Fear Inoculum :