Joe Satriani explique pourquoi il n'a pas voulu intégrer Deep Purple : "Je me serais toujours senti coupable de devoir copier Ritchie..."

à 14 h 35 min
Lecture 3 min.
Joe Satriani dit qu'il n'était pas impressionné par ses productions musicales sur ses derniers albums
© YouTube
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Vous vous souvenez peut-être que Joe Satriani a été recruté par Deep Purple pour terminer les concerts du groupe au Japon en décembre 1993, et est resté pour une tournée européenne au cours de l’été de l’année suivante, en raison du départ soudain du fondateur Ritchie Blackmore. Cependant, le guitariste a refusé de rester dans le groupe par la suite.

Satriani a récemment expliqué la raison de son choix lors d’une interview pour VintageRock.com.

Il a déclaré : “J’ai pris exemple sur les musiciens qui ont posé les bases du genre de choses que je fais, comme Jeff Beck. J’ai vu la liberté qu’il avait de jouer avec des musiciens intéressants qui l’inspiraient à faire des choses différentes. J’ai pensé que c’était vraiment génial. J’adore le voir en concert et j’adore ses albums, il vous garde en haleine et il progresse toujours en tant que guitariste. Il va toujours de l’avant.”

“J’aime cette attitude qui consiste à aller de l’avant tout le temps. Il n’est pas vraiment gêné comme un groupe traditionnel qui doit jouer ses hits. Par exemple, quand Aerosmith part en tournée, ils doivent jouer les chansons qui sont leurs succès. Ils doivent jouer Janie’s Got a Gun, ils doivent jouer Dream On. Ils ne peuvent pas faire un concert sans ça. Mais Jeff Beck est libre de faire ce qu’il veut. [rires]”

Il a ajouté : “J’ai eu ce choix à faire quand [le bassiste] Roger Glover m’a demandé de rejoindre Deep Purple. Je me suis dit : ‘Je suis Joe de Long Island. Je n’ai pas ma place dans ce groupe de Metal britannique’. Je savais que je n’avais pas ma place. J’étais un grand fan de Ritchie Blackmore et je me suis dit que je ne pourrais jamais le remplacer. Je me serais toujours senti coupable de devoir copier Ritchie et je ne voulais pas faire ça.”

“J’ai des amis qui ont réussi à remplacer des personnes célèbres dans des groupes. Mais je me souviens de ce qu’ils disaient toujours à la fin. Je me souviens de Steve Vai me disant une fois : ‘Joe, si tu peux l’éviter, ne remplace jamais quelqu’un de célèbre dans un groupe parce que les fans – ils ne te laissent jamais l’oublier. Tu es toujours comparé au premier gars, l’original’. Alors je me suis dit que j’allais tenter ma chance [en poursuivant ma carrière en solo]… J’étais en bons termes avec mes fans, donc je me suis dit qu’on allait se serrer les coudes et essayer de faire des albums de mieux en mieux.”

Satriani a sorti son dix-huitième album, The Elephants Of Mars, le 8 avril via earMUSIC.

Joe Satriani – Sahara :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus récents
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Lovedrive

Scorpions
Lovedrive

Par Lemmy Halford03, le 04/12/2022
album-countdown-to-extinction

Megadeth
Countdown To Extinction

Par TonyOsbourne13, le 26/11/2022
Shockwave

Dead City Ruins
Shockwave

Par Kingeddie, le 24/11/2022
Plus d'actus sur Joe Satriani
L'actu Rock