Joe Satriani sur son processus créatif : "Je voulais apporter quelque chose d'autre qui manquait, quelque chose de plus profond"

à 13 h 16 min
Lecture 3 min.
Joe Satriani sur son processus créatif : "Je voulais apporter quelque chose d'autre qui manquait, quelque chose de plus profond"
© YouTube
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Dans une nouvelle interview publiée sur Guitar World, le légendaire virtuose de la guitare Joe Satriani a parlé de son nouvel album, entre autres choses, y compris de sa vision artistique en général.

Lorsqu’on lui a demandé s’il souhaitait créer un nouveau standard dans la musique instrumentale pour guitare, et quelle était sa vision précise, Satriani a répondu : “[De nos jours] il y a des gens qui écrivent, jouent et performent devant un téléphone pour un moment d’émerveillement de 15 secondes. Ça n’a rien à voir avec Jimi Hendrix ou Miles Davis. Cela me laisse perplexe, dans une certaine mesure.”

“Du côté négatif, c’est comme une sorte de barbe à papa musicale bizarre, mais du côté positif, certains des guitaristes les plus extraordinaires qui soient se sont révélés et ont trouvé comment vous épater pendant ces quelques instants en jouant simplement devant une caméra.”

Il a souligné le fait qu’aujourd’hui, la tone n’est pas aussi importante qu’à ses débuts : “Je veux dire, même le son est complètement mis de côté maintenant, genre, on s’en fout si on entend la guitare électrique acoustiquement ou si on l’entend dans un quelconque ampli ou logiciel de modélisation utilisé en arrière-plan. Tout le monde s’en fout.”

Il a poursuivi en faisant quelques remarques positives sur le phénomène actuel des réseaux sociaux : “Cependant, je dois dire que j’adore ça, et il doit y avoir une centaine de guitaristes que j’adore regarder tous les jours parce qu’ils font des choses que je ne pourrais jamais faire. Je trouve simplement que ce qu’ils font est incroyable, et qu’ils font réellement avancer l’art de la guitare, même si c’est d’une manière très étrange par rapport à ce qui existait il y a cinq ans.”

Revenant sur le lien avec sa vision artistique, il a ajouté : “De la même manière, je pense qu’avec la télévision et MTV, en remontant les décennies, on voit comment chaque nouveau bond en avant dans la technologie et les médias a changé la façon dont les musiciens avancent dans la vie. Cela a eu beaucoup à voir avec mon processus de réflexion [lorsqu’il s’agit d’être créatif]. Je me suis dit que je voulais simplement supprimer certaines choses que les gens considéreraient comme une obligation pour un album instrumental, et que j’allais me concentrer sur des choses qui me semblaient vraiment intéressantes à explorer.”

“Il ne s’agit pas seulement de : ‘Regardez, j’ai trouvé comment jouer plus haut sur le manche’. Ce n’est pas vraiment ce qui m’intéresse, au fond. Toutefois, il y a tout un groupe de joueurs qui ont relevé ce défi et qui atteignent des sommets fantastiques. J’ai donc voulu apporter quelque chose d’autre qui, selon moi, manquait, à savoir quelque chose de plus profond. C’est ce qu’une personne dans ma position devrait faire.”

Satriani a sorti son nouvel album, The Elephants Of Mars, le 8 avril via earMUSIC.

Joe Satriani – The Elephants Of Mars :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Delicate Sound Of Thunder

Pink Floyd
Delicate Sound Of Thunder

Par Slipknot28, le 25/09/2022
Ozzy Osbourne sort la chanson éponyme de son nouvel album, Patient Number 9, avec Jeff Beck comme invité

Ozzy Osbourne
Patient Number 9

Par TonyOsbourne13, le 19/09/2022
Van Halen

Van Halen
Van Halen

Par Kingeddie, le 18/09/2022
Plus d'actus sur Joe Satriani
L'actu Rock