John Frusciante des Red Hot Chili Peppers : "Le véritable talent d'un guitariste est de faire en sorte que le reste du groupe sonne bien"

à 13 h 11 min
Lecture 2 min.
John Frusciante des Red Hot Chili Peppers : "Le véritable talent d'un guitariste est de faire en sorte que le reste du groupe sonne bien"
© YouTube

John Frusciante, guitariste des Red Hot Chili Peppers, a été idolâtré au fil des ans. Parfois présenté comme un “imitateur de Jimi Hendrix“, il est la plupart du temps considéré comme un véritable virtuose qui a laissé sa marque dans le monde du Rock avec sa façon de jouer de l’instrument, imprégnée de funk/fusion.

En fait, Frusciante a admis par le passé que, surtout à ses débuts, il était peut-être “trop virtuose”, au point de trop se mettre en valeur et de nuire à la qualité des chansons sur lesquelles il jouait.

Aujourd’hui, cependant, Frusciante, tout en restant l’un des guitaristes les plus estimés de sa génération, n’est pas vraiment célèbre pour ses prouesses techniques, mais bien plus pour ses connaissances sur la façon de délivrer ce qui est strictement nécessaire dans le contexte de la chanson.

Il en a parlé dans une interview récente publiée sur Guitar World, déclarant : “Trop souvent, les gens pensent que la valeur d’un guitariste vient de sa capacité à attirer l’attention sur lui. Et il y a beaucoup de grands guitaristes qui sont excellents pour attirer l’attention sur eux.”

“Mais pour moi, la chose essentielle que les très bons guitaristes ont, [qu’ils attirent l’attention sur eux ou non], c’est qu’ils savent comment être membre d’un groupe et faire en sorte que tous les autres soient mis en valeur. Ils savent travailler en équipe.”

Il a ensuite ajouté : “Oui, Eddie Van Halen avait un style flashy, mais c’était un excellent guitariste rythmique, et il faisait sonner la batterie à merveille. Il donnait un super son à la basse. Il donnait un super son au chanteur. Pour moi, la technique n’a pas d’importance ; le véritable talent d’un guitariste est de faire en sorte que le reste du groupe sonne bien.”

Le nouvel album des Red Hot Chili Peppers, Unlimited Love, s’est vendu à 97 500 unités aux États-Unis au cours de sa première semaine de sortie, atteignant la première place du Billboard 200.

Le premier nouvel album des RHCP avec Frusciante depuis Stadium Arcadium (2006) a été produit une fois de plus par Rick Rubin.

Red Hot Chili Peppers – Black Summer :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Red Hot Chili Peppers
L'actu Rock