Tobias Forge, de Ghost, dit avoir pressenti que les réseaux sociaux allaient “détruire l’humanité” : “J’ai eu une intuition il y a quinze ans, quand Facebook est apparu”

à 17 h 24 min
Lecture 4 min.
Ghost : Trois singles du groupe sont certifiés or aux États-Unis
© Mikael Eriksson (Presse)

Dans une récente interview pour Metal Hammer, publiée sur LouderSound.com, Tobias Forge, le leader de Ghost, a donné son avis sur les réseaux sociaux.

Ces jours-ci, les réseaux sociaux sont un sujet de discussion majeur dans le monde de la musique, car beaucoup d’artistes se plaignent de devoir passer de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, ce qui les empêche de travailler sur leur art.

Par exemple, Mike Shinoda de Linkin Park a récemment déploré le fait que les jeunes artistes doivent passer autant de temps sur les réseaux sociaux, affirmant : “J’en ai marre d’entendre les musiciens se faire reprocher de ne pas investir assez d’énergie dans du contenu pour les réseaux sociaux.”

“Tous les artistes avec qui je parle en ce moment ont ce sentiment. Ils disent qu’ils passent beaucoup trop de temps à faire des petites vidéos pour appuyer leur carrière, mais ils aimeraient pouvoir passer plus de temps à faire et à jouer de la musique.”

“Comment un jeune artiste peut-il consacrer suffisamment de temps à son art s’il doit alimenter tous ces canaux de contenu ?”

“Le temps qu’ils ont passé à générer du ‘contenu’ abrutissant pourrait avoir été au détriment de la meilleure chanson qu’ils n’ont jamais écrite.”

Et si certaines personnes sont favorables, ou parfois totalement indifférentes (comme Zakk Wylde), aux réseaux sociaux, Forge ne semble pas non plus être un grand fan de ces outils technologiques.

Lorsqu’on lui a demandé s’il utilisait beaucoup les réseaux sociaux, Forge a répondu : “Je ne vais pas sur les réseaux sociaux à moins que quelqu’un essaie de me montrer quelque chose.”

Il a poursuivi : “Je ne tire pas mes informations des réseaux sociaux. J’ai eu une intuition il y a quinze ans, au moment de l’arrivée de Facebook. J’ai dit : ‘Ce n’est pas bon’. Bien sûr, je n’avais pas prévu toutes les façons dont cela détruirait l’humanité et la politique ou toutes ces autres choses […].”

Il a ensuite précisé que le cerveau humain n’est tout simplement pas fait pour traiter autant d’informations : “J’ai lu il y a longtemps que notre esprit – notre psyché – a une quantité limitée d’espace – de mémoire vive, pour ainsi dire. Il y a une quantité limitée de mégaoctets dans notre tête et, d’après ce que j’ai lu, nous avons de la place pour environ trois mille personnes et huit véritables relations.”

Il a ajouté : “Cela fonctionnait parfaitement bien à l’époque, car trois mille personnes représentaient à peu près le nombre de personnes dans votre village et huit relations représentaient probablement votre famille ; alors que maintenant, les putains de Kardashians prennent de la place dans ma tête ! Pourquoi ? J’en ai rien à foutre d’eux !”

Selon diverses études, il semble clair que le cerveau humain dispose d’une capacité de stockage limitée, bien que les chiffres varient. Par exemple, une étude populaire de Robin Dunbar affirme que la personne moyenne a tendance à avoir 15 bons amis, 50 amis, 150 “contacts significatifs”, 500 connaissances et 1500 personnes qu’elle peut reconnaître.

Plus tard dans l’interview, Forge a également donné son avis sur les rencontres en ligne et les applications de rencontre, déclarant que la façon dont les gens se jugent mutuellement sur la base de photos et d’informations vieilles de plusieurs années stockées sur le web (qui ne sont plus pertinentes pour la personne en question) n’est pas “saine”.

Le cinquième album de Ghost, Impera, est sorti le 11 mars. Ce dernier s’est vendu à 70 000 unités équivalentes à un album aux États-Unis au cours de sa première semaine de sortie et a atterri à la deuxième place du Billboard 200.

Du reste, Impera s’est classé n°1 en Allemagne et en Suède, n°2 au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique et en Norvège, n°3 en Australie, n°5 en France et en Irlande, et n°20 en Italie.

Tags : Rock Ghost