Slipknot : Corey Taylor et Jim Root envisagent de lancer un nouveau projet parallèle

à 9 h 25 min
Lecture 6 min.
Slipknot : Corey Taylor et Jim Root envisagent de lancer un nouveau projet parallèle
© Anthony Scanga (Presse)
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Le chanteur Corey Taylor et le guitariste Jim Root, tous deux membres de Slipknot, ont parlé de lancer un nouveau projet ensemble.

En plus de leurs rôles dans le géant du Nu Metal, les deux hommes ont également joué ensemble dans Stone Sour, jusqu’à ce que Root soit évincé de ce groupe en 2014.

Ayant depuis réussi à coexister au sein de Slipknot et à se réconcilier, Taylor a récemment déclaré à Metal Hammer que le duo envisageait de lancer un nouveau projet parallèle ensemble.

Il a notamment déclaré : “Lui et moi sommes des personnes très différentes et nous traversions tous les deux nos propres merdes dans la vie… Nous nous sommes réconciliés, et nous parlons actuellement de faire des choses à côté, en dehors de Slipknot et Stone Sour. C’est cool de retrouver son ami et de réaliser qu’on peut se remettre en selle avec les gens qu’on aime.”

Le chanteur a ajouté : “Honnêtement, je ne peux pas prétendre que je n’étais pas responsable de certains de ces problèmes [que nous avions entre nous]. Cela ne peut venir qu’avec l’introspection, et en réalisant que les choses qui se passaient dans ma vie affectaient d’autres personnes. Une fois que vous l’admettez, vous pouvez commencer à reconstruire des liens en montrant aux gens que vous êtes vraiment désolé.”

Le nouvel album de Slipknot approche

Avant que ce (potentiel) projet parallèle ne voie la lumière du jour, le nouvel album de Slipknot, The End, So Far, sortira le 30 septembre via Roadrunner Records.

En parlant de l’album à venir, le percussionniste M. Shawn “Clown” Crahan a déclaré : “Nouvelle musique, nouvel art, et nouveaux départs. Préparez-vous pour la fin.”

Produit par Slipknot et Joe Barresi, The End, So Far comprendra 12 titres, dont le single The Chapeltown Rag sorti en 2021, et succédera à l’album largement plébiscité de 2019, We Are Not Your Kind, qui a marqué le troisième numéro 1 consécutif de Slipknot au Billboard 200.

La sortie de l’album a eu un grand impact international avec un placement en première position dans les charts de douze pays, ainsi que dans le Top 5 de douze autres pays, dont la France.

À lire aussi : Veil Of Maya est en train de mixer son nouvel album

The End, So Far n’est pas un adieu

Lors d’une récente apparition dans l’émission Trunk Nation With Eddie Trunk sur SiriusXM, Taylor a parlé du titre de l’album à venir (et des rumeurs de rupture qui en ont découlé), en disant : “Les gens [répandent des rumeurs] sur la fin de Slipknot depuis 2003, donc ce n’est pas très significatif. Si j’avais reçu un centime à chaque fois que j’ai dû remettre les pendules à l’heure [à ce sujet], j’aurais une tonne de centimes, disons-le comme ça… Le titre [de l’album] signifie simplement que c’est la fin d’une période et le début de la suivante.”

Faisant probablement référence au fait qu’après la sortie de cet album, Slipknot sera libéré de son contrat avec Roadrunner Records, Taylor a poursuivi : “Pour moi, il s’agit plutôt d’indiquer aux fans que nous serons de retour et de leur rappeler que l’on ne sait jamais ce qui va se passer avec nous.”

Se tournant vers l’avenir, le chanteur a suggéré que la prochaine phase de Slipknot pourrait être encore plus spontanée et chaotique : “J’ai l’impression que cette période nous a permis de faire notre deuil [du bassiste Paul Grey et du batteur Joey Jordison], et maintenant nous arrivons à un point où nous pouvons aller confortablement de l’avant. La prochaine période sera certainement plus du genre : ‘Enlevons les gants, fonçons et voyons ce qui se passe’.”

Par le passé, Taylor a laissé entendre à plusieurs reprises qu’il quitterait Slipknot s’il avait l’impression de ne plus être capable de réaliser des performances d’un certain niveau.

De même, le guitariste Jim Root a révélé que Slipknot envisageait de “disparaître à un moment donné”, sans les traditionnels adieux, c’est-à-dire sans annonce, sans dernière tournée, etc. Nous ne savons pas à quel point cette considération est sérieuse. Mais il est certain que cela permettrait au groupe de se démarquer une fois de plus de ses pairs.

Des tensions internes essentielles au processus de création

Lors d’un entretien accordé à Magenta Musik au début du mois d’août, Jay Weinberg, batteur de Slipknot, a déclaré que les “tensions créatives” au sein du groupe se traduisaient par “du grand art”.

Il a notamment déclaré : “Nous sommes neuf personnes très passionnées par ce que nous faisons, alors quand il s’agit du côté créatif des choses, il y a neuf voix qui se bousculent pour prendre position dans une même chanson. Mais ce dont je suis fier, c’est qu’en fin de compte, nous connaissons tous les points forts de chacun et ce que nous apportons au projet, et nous savons comment collaborer et nous respecter mutuellement. Et toutes ces choses finissent par transparaître. Cela nous prend beaucoup de temps pour mettre sur pied quelque chose dont nous sommes fiers, parce que nous sommes très nombreux et que nous avons beaucoup d’idées.” 

Plus tard, il a jouté : “Oui, bien sûr, nous avons tous notre façon d’essayer de sculpter quelque chose dans la pierre, de faire une chanson dont nous sommes vraiment fiers. Cela demande beaucoup de travail, et bien sûr, il y a des tensions créatives, mais au final, cela donne du grand art. L’expression ‘le fer aiguise le fer’ est vraiment valable pour nous. Nous voulons le meilleur de chacun, nous voulons le meilleur de nous-mêmes, et je pense que cela se reflète dans ce que nous sommes capables de faire, que ce soit en studio ou sur scène.”

Quelques semaines seulement après avoir sorti The Dying Song (Time To Sing), Slipknot a publié un single surprise, Yen. Le clip vidéo de ce dernier a été mis en ligne fin août et peut être visionné ci-dessous.

Slipknot – Yen :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Delicate Sound Of Thunder

Pink Floyd
Delicate Sound Of Thunder

Par Slipknot28, le 25/09/2022
Ozzy Osbourne sort la chanson éponyme de son nouvel album, Patient Number 9, avec Jeff Beck comme invité

Ozzy Osbourne
Patient Number 9

Par TonyOsbourne13, le 19/09/2022
Van Halen

Van Halen
Van Halen

Par Kingeddie, le 18/09/2022
Plus d'actus sur Slipknot
L'actu Nu Metal