La musique de Gojira a été vénérée tout au long de la carrière du groupe, même à travers les changements stylistiques de ces dernières années, où le groupe a abandonné une certaine technicité au profit de chansons plus accrocheuses et atmosphériques.
Dans une récente interview accordée à Radioacktiva, le batteur Mario Duplantier explique que le fait de jouer dans des stades et des grands festivals a beaucoup à voir avec les changements de style d’un album à l’autre.
Il explique : “Ce n’est pas très réfléchi, c’est plutôt naturel. On jamme, et quand on entend quelque chose de cool, on s’y tient. Nous n’essayons pas vraiment de capter plus de spectateurs ici et là.”
Il ajoute : “Nous sommes surtout un groupe de scène – nous passons 90% de notre vie sur la route. Donc on fait des balances et on fait des shows… encore et encore et encore. Nous faisons l’Europe et les États-Unis en boucle, et parfois l’Amérique du Sud et l’Asie – c’est fou. Donc quand on écrit de la musique, on veut faire des chansons qui vont être amusantes à jouer en live. Et nous n’essayons pas de capter plus de public. C’est plutôt : ‘amusons-nous sur scène et faisons quelque chose de plus simple parfois’. Parce que lorsque vous jouez de la musique très technique et que vous commencez à vous produire dans des arénas ou des stades et des festivals – d’énormes festivals – vous remarquez simplement que si c’est trop fou, trop technique, ça ne fonctionne pas vraiment.”
Gojira a sorti son septième album studio, Fortitude, le 30 avril 2021 via Roadrunner Records.
Fortitude a culminé à la douzième place du Billboard 200, et a atteint le Top 10 dans plusieurs pays du monde, notamment en France (n° 2), au Royaume-Uni (n° 6), en Australie (n° 3), en Allemagne (n° 8), en Belgique (n° 2), aux Pays-Bas (n° 4), au Danemark (n° 3), au Portugal (n° 4), en Finlande (n° 2) et en Norvège (n° 10).
Dans une interview pour Revolver en novembre dernier, le frontman Joe Duplantier a déclaré qu’il “ne serait pas surpris que le prochain album de Gojira soit un peu plus lourd” que le précédent.
Il a notamment dit : “Bien que j’apprécie les mélodies et l’exploration de nouvelles ambiances et tonalités avec Gojira, je suis toujours un métalleux dans l’âme, et Mario aussi. Et après avoir fait cet album [Fortitude], qui est davantage axé sur le rock – bien qu’il contienne des éléments de metal – je ne serais pas surpris que nous fassions quelque chose d’un peu plus lourd sur le prochain album.”