Le producteur de Nirvana à propos de Kurt Cobain et Chris Cornell : "Ils ne sont pas nés avec un talent exceptionnel"

à 18 h 05 min
Lecture 3 min.
Nirvana : Dave Grohl à propos du suicide de Kurt Cobain : "C'est une vie entière de guérison"
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

Le producteur Jack Endino a déclaré que ni Kurt Cobain ni Chris Cornell n’étaient d’excellents chanteurs dès le départ.

Endino est un producteur célèbre dans le monde du Rock, et en particulier du grunge, ayant contribué à la création de certains des albums les plus emblématiques des années 90.

Outre ses propres expériences musicales sur la scène de Seattle en tant que guitariste, Endino est l’une des premières personnes du milieu à avoir découvert Nirvana grâce à leurs premières démos.

Lors d’une récente interview avec Rick Beato, le producteur a noté que l’une des choses qui a immédiatement attiré son attention était le chant de Cobain.

Il a confié à Beato : “En tant que rat de studio depuis de nombreuses années, et aussi en tant que membre de groupes depuis de nombreuses années, la seule chose qui distingue une bonne démo quand je la reçois est : Y a-t-il un bon chanteur ? Ou est-ce un chanteur ordinaire ?”

“Je me pose cette question, parce qu’il y a beaucoup de groupes qui ont de la bonne musique, de bonnes paroles, un bon son, mais le chant est une sorte de considération secondaire. C’est comme si quelqu’un dans le groupe se devait de chanter. ‘Qui ça va être ?’, ‘Bon, je vais le faire’. Vous savez, quelqu’un se porte volontaire. Le chant, c’est souvent : ‘On l’a fait parce que quelqu’un devait le faire’.”

Plus tard, Endino a souligné que tous les musiciens aujourd’hui vénérés avec lesquels il a travaillé n’étaient pas si bons à leurs débuts, ce qui affaiblit une fois de plus le mythe du talent “venu du ciel”.

Il a expliqué : “[La plupart des groupes emblématiques de Seattle] n’ont pas commencé sur les chapeaux de roue. Kurt avait beaucoup de mal à chanter et à jouer en même temps à ses débuts. Les deux premiers shows de Nirvana, il était un peu maladroit.”

Il a poursuivi : “Il lui a fallu quelques séries de compositions pour se rendre compte qu’il devait simplifier son jeu de guitare afin de pouvoir chanter de manière plus assurée. J’ai vécu la même chose de mon côté. Et Chris Cornell a réalisé qu’il ne pouvait pas être batteur et chanter comme il le voulait [en même temps]. Chris, à ses débuts, était un peu criard. Les premiers Soundgarden sont très criards et sa voix est très brute.”

Il a ajouté : “Tous ces chanteurs… ils ne sont pas nés avec un talent exceptionnel. Ils ont dû le découvrir et le développer.”

Interview de Krist Novoselic, Kim Thayil et Jack Endino avec Rick Beato :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Tags : Rock Nirvana
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
album-countdown-to-extinction

Megadeth
Countdown To Extinction

Par TonyOsbourne13, le 26/11/2022
Shockwave

Dead City Ruins
Shockwave

Par Kingeddie, le 24/11/2022
Destroyer

Kiss
Destroyer

Par Kingeddie, le 14/11/2022
Plus d'actus sur Nirvana
L'actu Rock