Brian Johnson, chanteur d'AC/DC, explique comment il a surmonté ses problèmes d'audition pour revenir dans le monde de la musique

à 15 h 33 min
Lecture 3 min.
AC/DC : La vidéo de Thunderstruck dépasse le milliard de vues sur YouTube
© Photography Stock Ruiz / Shutterstock.com
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

Brian Johnson, le chanteur d’AC/DC, a rejoint Matt Everitt dans son émission First Time With… sur BBC Radio 6 Music pour une interview dans laquelle il a abordé de nombreux sujets, dont la nouvelle technologie qui l’a aidé à retrouver son sens de l’écoute et à revenir dans le monde de la musique.

Revenant sur la perte d’audition qui l’a contraint à manquer des concerts de la tournée 2016 d’AC/DC, Brian a déclaré : “Vous montez dans votre voiture et vous ne pouvez pas dire qui chante la chanson. C’est juste du bruit. C’est horrible… C’est juste un bruit ‘musical’, mais vous ne savez pas dans quelle tonalité il est ; vous ne pouvez pas entendre qui le chante ; vous ne pouvez pas dire si c’est Paul McCartney ou Mick Jagger. C’est une horrible zone grise. Je crois que j’ai déjà appelé ça un ‘silence meurtrier’, et c’est certainement le cas.”

Il a poursuivi : “J’ai procédé comme d’habitude… J’ai pris le meilleur whisky que je pouvais trouver… J’ai essayé d’oublier tout ça et je n’ai pas répondu au téléphone. Je ne voulais parler à aucune sorte de média, car ils étaient comme des vautours. J’ai simplement été discret.”

Pour lui permettre de jouer à nouveau en direct avec AC/DC, Johnson a travaillé avec l’expert audio Stephen Ambrose.

Ambrose, qui a inventé les écouteurs intra-auriculaires sans fil couramment utilisés par les artistes qui font des tournées de nos jours, affirme avoir inventé un nouveau type d’écouteur qui permet à Johnson de jouer sans endommager davantage ses tympans.

Après trois ans d’expérimentation et de miniaturisation de cet appareil, Johnson a réalisé qu’il allait lui permettre de repartir en tournée.

Lorsqu’on lui a demandé de décrire le fonctionnement de cette technologie, Johnson a répondu : “C’est facile. C’est un tout petit sachet. Vous le mettez dans votre oreille. Vous n’avez pas besoin de le faire ajuster. Vous le mettez dans votre oreille, et il y a un petit truc au bout, un petit tube, et c’est une pompe. Vous appuyez dessus, il se gonfle et se transforme en tympan. Il utilise les os [de cette zone] et les os du menton… Il peut également être équipé de Bluetooth, et vous pouvez entendre à 360°. En plus, il n’y a pas de sifflement. Contrairement aux appareils auditifs ordinaires qui sifflent et font du bruit en permanence.”

L’album de retour d’AC/DC, Power Up, est sorti en novembre 2020.

En outre, l’autobiographie de Brian Johnson, Les vies de Brian, est sortie en octobre.

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Tags : Rock AC/DC
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Tekkno

Electric Callboy
Tekkno

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Empty Space (EP)

Savior
Empty Space (EP)

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Dreams From The Darkest Side

Statement
Dreams From The Darkest Side

Par Kingeddie, le 18/01/2023
Plus d'actus sur AC/DC
L'actu Rock