Le frontman de Sodom livre le "secret" de la longévité du groupe : "Nous n'avons jamais rien changé"

à 12 h 51 min
Lecture 4 min.
Sodom recrute Toni Merkel en tant que nouveau batteur
© Moritz "Mumpi" Künster
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Thomas “Angelripper” Such, bassiste et chanteur du groupe allemand Sodom, a expliqué comment la formation emblématique de Thrash Metal a survécu à plus de quatre décennies sur la scène Metal, y compris aux changements dans l’industrie musicale.

Dans une nouvelle interview accordée au Dan Chan Show, Tom a déclaré : “Je pense que c’est de plus en plus difficile de nos jours. Quand je repense au premier contrat que j’ai signé, avec SPV/Steamhammer, c’était horrible – les contrats et tout ça. Mais aujourd’hui, tout, toute la scène musicale a changé. Trop de groupes se répandent sur la scène tous les mois. Lorsque je reçois un nouveau magazine – Rock Hard, Metal Hammer – des centaines de groupes apparaissent chaque mois. À mon avis, tout devient hors de contrôle. Le metal devient de plus en plus commun.”

Il a continué : “Quand on commence [à écouter] de la musique metal, on veut être détesté. On ne veut pas que [tous les autres] écoutent du metal parce que le metal doit être quelque chose de vraiment spécial. Et, à mon avis, c’est la raison pour laquelle Sodom est toujours en vie. Sodom est un groupe qui n’a jamais changé, même dans le monde actuel. Nous n’avons jamais changé notre musique. Nous avons toujours fait la musique que nous aimons. Il n’y a pas eu d’injonction de l’extérieur pour changer quelque chose.”

Expliquant plus en profondeur pourquoi il pense que Sodom est le dernier survivant de la première vague de groupes de thrash metal, il a déclaré : “Si l’on remonte aux années 90, beaucoup de groupes ont changé de son à cause des intérêts commerciaux des maisons de disques. Sodom est le dernier groupe [de cette période qui a conservé un son identique] – nous n’avons jamais rien changé. Nous faisons simplement la musique que nous voulons. Et c’est le secret de notre musique. Mais le business a changé, vraiment. Ça devient de plus en plus commercial. Les groupes de metal – les soi-disant groupes de metal – si vous allez les voir sur scène, avec leurs shows plus conséquents, je sais que beaucoup d’entre eux ne jouent pas totalement ‘en direct’. Et ça sent le roussi.”

Plus tard dans l’interview, le frontman a ajouté : “Si tu parles à des groupes ou des musiciens plus jeunes, c’est vraiment difficile d’entrer dans le milieu, à cause des contrats. Maintenant, les maisons de disques veulent gagner de l’argent grâce à la vente de produits dérivés, que les groupes vendent en tournée. Ce n’était pas possible à l’époque – c’était nos produits, nous les vendions. Donc si je peux donner un conseil, si vous obtenez un contrat d’enregistrement, demandez à un avocat de contrôler tout ça. Ne signez rien. C’est vraiment dur. Mais chez Sodom, on ne regarde jamais ce que font les autres groupes – on ne regarde jamais à gauche ou à droite – on fait juste notre musique, et c’est ça le secret.”

En outre, Angelripper a récemment indiqué que lui et ses camarades de groupe avaient commencé à travailler sur l’album qui succédera à Genesis XIX de 2020.

Il a confié à Agoraphobic News : “Nous travaillons sur de nouvelles musiques pour un nouvel album. Nous avons trois [chansons jusqu’à présent]. Je peux vous dire que ce sera l’album le plus lourd de Sodom.”

“Je ne sais pas quand il sortira – l’année prochaine ou en 2024 – parce que je veux travailler dessus sans aucune pression. C’est très important. Quand les chansons seront terminées, que tout sera bouclé, on pourra contacter une maison de disques et se mettre d’accord sur une date de sortie. Ça fait aussi partie du business.”

Genesis XIX est sorti en novembre 2020 via Entertainment One (eOne) en Amérique du Nord et Steamhammer/SPV en Europe.

Interview de Thomas “Angelripper” Such sur The Dan Chan Show :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus récents
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Tekkno

Electric Callboy
Tekkno

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Empty Space (EP)

Savior
Empty Space (EP)

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Dreams From The Darkest Side

Statement
Dreams From The Darkest Side

Par Kingeddie, le 18/01/2023
Plus d'actus sur Sodom
L'actu Thrash Metal