John Dolmayan dit que Serj Tankian freine System Of A Down : "Nous avons perdu 15 ans de notre vie à attendre"

à 10 h 08 min
Lecture 5 min.
Serj Tankian de System Of A Down : "J'aime et je respecte beaucoup John Dolmayan, mais pas ses opinions politiques concernant les États-Unis"
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Le batteur de System Of A Down, John Dolmayan, a souligné que son groupe avait enregistré très peu de nouvelles chansons au cours des 18 dernières années.

Bien que techniquement toujours actif, SOAD n’a pas montré beaucoup de signes de vie au cours des deux dernières décennies.

Suite à la réunification de 2010, les quatre musiciens se sont occasionnellement retrouvés pour un ou deux concerts ou tournées, mais à l’exception des deux singles Protect The Land et Genocidal Humanoidz sortis en 2020 dans le cadre de la campagne humanitaire pour l’Arménie, SOAD n’a pas vraiment produit de nouvelle musique depuis les deux albums de 2005, Mezmerize et Hypnotize.

Et si un certain espoir est revenu en octobre dernier, l’engouement est vite retombé par la suite.

Désormais, dans une nouvelle interview sur le podcast Battleline, le batteur John Dolmayan déclare : “Serj [Tankian] ne voulait plus vraiment faire partie du groupe, et ce depuis longtemps. Et très franchement, nous aurions probablement dû nous séparer vers 2006. Nous avons essayé de nous réunir à plusieurs reprises pour faire un album, mais il y avait certaines règles en place qui rendaient la tâche difficile tout en maintenant l’intégrité de System Of A Down. Nous ne pouvions donc pas vraiment nous retrouver et nous mettre d’accord. Et c’est en partie la faute de Serj, et en partie la mienne, et celle de Shavo [Odadjian, basse] et Daron [Malakian, guitare] également.”

Il poursuit : “Mais en fin de compte, si la majorité du groupe pense d’une manière et qu’une seule personne pense d’une autre, il est très difficile de se regrouper et de faire de la musique en pensant que cette personne est importante. Or, chaque membre de ce groupe est très important pour le son global du groupe. Et vous pouvez le constater en écoutant les projets annexes de chacun ; ils ne sont jamais aussi bons que System. En réalité, je pense même que la plupart d’entre eux sont loin d’être bons. Et quand vous comparez cela à ce que nous faisons ensemble en tant que System, vous comprenez pourquoi l’équipe a de l’importance et pourquoi le fait que certains talents se réunissent et fusionnent a de la valeur ; c’est ce qui crée la magie.”

Développant son opinion, Dolmayan ajoute : “Quoi qu’il en soit, Daron est l’un des meilleurs auteurs-compositeurs que j’ai jamais vu dans ma vie. Cependant, ce qu’il fait avec [son projet parallèle] Scars [On Broadway] ne sera jamais au même niveau ou dans la même catégorie que System. Cela ne veut pas dire que Scars est mauvais, mais simplement que ce n’est pas System. Parce qu’en fin de compte, je ne joue pas de la batterie, Shavo ne joue pas de la basse, n’apporte pas certains riffs et ne complète pas la musique de Daron, et Serj n’apporte pas ses mélodies et ses paroles au projet. C’est donc toutes ces choses qui font de nous System.”

Lorsqu’on lui demande de préciser ses propos concernant Tankian, Dolmayan répond : “Je pense que nous aurions dû aller de l’avant, et si Serj ne voulait plus faire partie du groupe à ce moment-là, nous aurions dû passer à autre chose et trouver quelqu’un d’autre. Mais c’est ce qui arrive quand on est loyal et qu’on veut vraiment que ça marche ; on supporte des choses qui peuvent être préjudiciables à la santé du groupe ou à la santé du projet. Il aurait peut-être été préférable d’aller de l’avant et de trouver un autre chanteur pour un album ou deux, de continuer à faire de la musique et de faire revenir Serj plus tard s’il voulait revenir. Cela aurait probablement été mieux. Mais en l’état, je pense que nous avons perdu 15, peut-être 20 ans de nos vies à attendre.”

Le batteur affirme également que tout le monde, à l’exception de Tankian, aimerait que le groupe soit plus actif : “Je pense que nous aimerions travailler beaucoup plus, mais Serj a des problèmes de dos maintenant ; il s’est bousillé le dos en quelque sorte. Et il n’a pas envie de faire autant de tournées que le reste du groupe. Écoutez, si ma femme me disait qu’on allait faire l’amour une fois par an, je divorcerais. Donc, vous voyez où on en est. Je ne pense pas que ce soit durable. Le reste d’entre nous veut travailler beaucoup plus que lui. Je ne sais pas si ça veut dire qu’on va se séparer, oublier tout ça et arrêter notre carrière, ou si on va aller de l’avant avec quelqu’un d’autre ou si Serj va changer d’avis. Au final, le meilleur scénario pour moi est que Serj revienne et qu’on puisse faire 15, 20 shows par an. Même ça serait suffisant. Nous pourrions aller dans des endroits où nous ne sommes pas allés depuis longtemps et jouer devant des fans qui ne nous ont jamais vus jouer. C’est important pour moi.”

Il conclut : “Je ne sais pas ce qui va se passer. Le fait même de parler de System me déprime, parce que je sais quel est notre potentiel. Et je sais que si nous faisons un album, il sera fantastique parce que nous avons des chansons qui sont prêtes depuis cinq ou six ans maintenant ; nous devons juste aller les enregistrer. Et je ne sais pas si ça va arriver ou pas… Vous n’avez qu’une seule vie. Il faut en tirer le meilleur parti.”

Interview de John Dolmayan pour le podcast Battleline :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus récents
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Tekkno

Electric Callboy
Tekkno

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Empty Space (EP)

Savior
Empty Space (EP)

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Dreams From The Darkest Side

Statement
Dreams From The Darkest Side

Par Kingeddie, le 18/01/2023
Plus d'actus sur System Of A Down
L'actu Metal Alternatif