Devin Townsend : "Parfois, les choses ne reviennent pas. Parfois, rien n'a de sens"

à 16 h 28 min
Lecture 4 min.
Devin Townsend : "Parfois, les choses ne reviennent pas. Parfois, rien n'a de sens"
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Devin Townsend a récemment été invité sur le Jasta Show, le podcast de Jamey Jasta de Hatebreed, et a abordé de nombreux sujets, dont son dernier album expérimental, The Puzzle.

Lorsqu’il est sorti à la fin de l’année 2021, The Puzzle a pris de nombreux fans de Townsend par surprise, les laissant perplexes quant à ce qu’ils venaient d’écouter.

The Puzzle s’éloignait assurément du son Rock/Metal Progressif que le musicien canadien avait mis en avant dans ses précédentes sorties des années 2010, étant en quelque sorte un mélange entre son album Ghost et The Hummer.

Au moment de son annonce, Townsend avait déclaré à propos du disque : “Il n’est pas ‘axé sur des chansons’, il est compliqué et abstrait. […] Ce projet est destiné à décrire la dernière année de chaos et le processus psychologique qu’il a exigé de nous tous.”

Il avait ajouté : “Puzzle est chaotique et vise à représenter le dialogue interne dans une période fondamentalement absurde […]. C’est ma version de la bande-son d’une sorte d’expérience universelle que nous avons partagée, je suppose…”

Il a maintenant donné un peu plus de détails à Jasta, qui était curieux de la nature complexe du disque, en disant : “C’est le résultat de choses qui se sont présentées dans ma vie pendant la pandémie. J’ai dû prendre les devants. Ces choses que j’ai apprises en tant qu’être humain, en tant que père, en tant que fils, et le fait d’essayer de gérer les gens dans ma vie qui étaient en train de perdre les pédales ; les gens qui se suicidaient ou les parents qui vieillissaient, ou quoi que ce soit d’autre, les frères et sœurs qui devenaient fous… Eh bien, comment faire face à tout ça ? Tu te mets en marche et tu t’occupes des problèmes, et en faisant ce qui est nécessaire, il y a une certaine progression [dans ta vie] qui peut aller à l’encontre de la personne que tu étais avant, de la façon dont les gens te connaissaient avant.”

Parlant du fait d’être humain et de changer avec le temps, il poursuit : “Vous avez un choix à faire à ce moment-là [lorsque vous changez/progressez en tant qu’être humain]. Que faites-vous ? Faites-vous semblant de ne pas avoir changé ? Est-ce que vous continuez à faire les mêmes choses qu’avant juste pour le bien de vos résultats financiers ? Si vous avez un public qui est à votre écoute et qui est capable de savoir si vous êtes authentique, il saura [que vous faites semblant]. Au bout du compte, vous ne ferez que satisfaire les 10% de votre public dont vous ne devriez même pas vous préoccuper en fait.”

Parlant de la nature non répétitive de la musique de The Puzzle, il ajoute : “C’était toute la métaphore de ce projet. Nous traversons une période transitoire où nous sommes à la recherche [de choses du passé]. Lorsque la pandémie a frappé, les choses ont changé si vite, nous avons dû nous adapter tous les jours. Nous nous accrochons à des choses que nous ne voulons pas voir disparaître. Nous essayons de trouver une identité dans un environnement fondamentalement chaotique. Mais la réalité concrète est que, même si vous souhaitez que certaines choses reviennent, elles ne reviennent pas. Alors que faire ?”

Il conclut : “C’est ce que j’essayais d’exprimer [avec The Puzzle] ; non, parfois, les choses ne reviennent pas. Parfois, rien n’a de sens. […] J’avais besoin de me décharger de tout ça.”

Depuis, Townsend a sorti un autre album plus traditionnel, intitulé Lightwork, le 28 octobre 2022.

De plus, Devin a prévu une grande tournée européenne pour Lightwork en 2023. Vous pouvez consulter les détails des shows francophones ci-dessous, et acheter vos tickets sur hevydevy.com.

Concerts francophones :

  • 05 mars – Lille, France : Le Splendid
  • 10 mars – Zurich, Suisse : X-tra
  • 20 mars – Toulouse, France : Le Bikini
  • 21 mars – Marseille, France : Le Moulin
  • 22 mars – Clermont Ferrand, France : La Coopérative De Mai
  • 24 mars – Bruxelles, Belgique : Ancienne Belgique
  • 26 mars – Paris, France : L’Olympia

À lire aussi : Corey Taylor de Slipknot a commencé à enregistrer son nouvel album solo

Devin Townsend sur le Jasta Show :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus récents
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Tekkno

Electric Callboy
Tekkno

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Empty Space (EP)

Savior
Empty Space (EP)

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Dreams From The Darkest Side

Statement
Dreams From The Darkest Side

Par Kingeddie, le 18/01/2023
Plus d'actus sur Devin Townsend
L'actu Metal Progressif