Craig Reynolds sur les personnes qui doutent de la popularité croissante de Sleep Token : "Si vous pensez qu'ils ne peuvent pas atteindre 1 million d'auditeurs mensuels sur Spotify, alors vous êtes vraiment stupides"

à 18 h 10 min
Lecture 3 min.
Craig Reynolds sur les personnes qui doutent de la popularité croissante de Sleep Token : "Si vous pensez qu'ils ne peuvent pas atteindre 1 million d'auditeurs mensuels sur Spotify, alors vous êtes vraiment stupides"
© YouTube & Andy Ford (Presse)
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Craig Reynolds, le batteur de Stray From The Path et créateur du podcast Downbeat, a interpellé les personnes qui pensent que le récent gain de popularité de Sleep Token est faux.

Sleep Token, l’énigmatique groupe de Rock britannique, a récemment sorti quatre nouveaux singles, à savoir Chokehold, The Summoning, Granite et Aqua Regia, et se préparerait à annoncer son troisième album studio.

Le groupe est passé d’environ 200 000 auditeurs mensuels sur Spotify à plus d’un million en trois semaines seulement, un exploit, mais pas impossible pour autant.

En réponse aux personnes sur Twitter accusant Sleep Token d’utiliser diverses tactiques pour simuler leur gain de popularité, Reynolds a écrit : “Écoutez, nous savons tous qu’il est possible de ‘doper’ ses auditeurs mensuels, mais si vous pensez qu’un groupe qui fait régulièrement salle comble et qui a sorti 4 singles en un mois ne peut pas atteindre 1 million d’auditeurs mensuels, alors vous êtes vraiment stupide.”

Il semble que Reynolds fasse référence à certains accords que Spotify et les maisons de disques proposent aux artistes et qui leur permettent de renoncer à une partie de leurs revenus de streaming en échange d’une plus grande visibilité dans les listes de lecture algorithmiques.

Par exemple, un artiste peut choisir de renoncer à un certain montant de ses revenus Spotify en échange du placement de l’une de ses chansons immédiatement après la fin de l’écoute d’un single ou d’un album (du même genre) par les utilisateurs de Spotify.

Ce message a conduit Reynolds à réaliser une vidéo sur sa chaîne YouTube. Dans les commentaires (de son fil Twitter et de sa vidéo YouTube), il a échangé avec Ryan Kirby de Fit For A King, et Buster Odeholm de Vildhjarta et Humanity’s Last Breath.

Pour évaluer la popularité réelle d’un artiste, les musiciens déclarent que les “auditeurs mensuels sur Spotify” ne sont pas suffisants. En effet, en dehors des méthodes de “dopage” mentionnées ci-dessus, un artiste peut avoir un grand nombre d’auditeurs mensuels en raison d’une chanson populaire ou d’un titre favorisé par l’algorithme pour une raison ou une autre, et n’avoir en réalité que peu de véritables adeptes ou fans qui écoutent plusieurs chansons, achètent leur musique/merchandising et achètent des billets pour leurs shows.

Attristé par le fait que plusieurs membres de l’industrie utilisent à présent cette mesure pour effectuer une variété de décisions, y compris la réservation de shows et de tournées, Reynolds souligne que la meilleure mesure est en fait la “vente de billets”.

Par ailleurs, une autre bonne mesure, mentionnée par Kirby, est le rapport entre les auditeurs mensuels et les abonnés (mesure visible uniquement sur PC et non sur l’application mobile).

Stray From The Path a sorti son nouvel album, intitulé Euthanasia, le 9 septembre via UNFD.

Le groupe a récemment terminé une tournée européenne et britannique en tête d’affiche avec Guilt Trip et Vatican.

Posts de Craig Reynolds :

À lire aussi : Testament, Exodus et Voivod annoncent une tournée européenne (avec 3 concerts en France)

Vidéo de Craig Reynolds :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Tekkno

Electric Callboy
Tekkno

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Empty Space (EP)

Savior
Empty Space (EP)

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Dreams From The Darkest Side

Statement
Dreams From The Darkest Side

Par Kingeddie, le 18/01/2023
Plus d'actus sur Stray From The Path
L'actu Metalcore